International International "Attendre une reprise économique en Europe, c'est attendre tranquillement Godot" Le plus grand problème de l'économie européenne n'est pas l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, mais son manque de résilience économique. Avec des gains de productivité atteignant à peine 0,5 % par an, tout choc est un choc de trop pour l'économie européenne.
Politique économique Politique économique Hans Dewachter (KBC) sur le rapport Draghi : « Un capital politique insuffisant pour sauver l'Europe » Avec son appel à sauver la compétitivité européenne avant qu'il ne soit trop tard, Mario Draghi lance un signal d'alarme de grande ampleur, selon Hans Dewachter, économiste en chef de KBC. Cette alerte ne sera cependant pas un second slogan emblématique à la manière de son fameux “Whatever it takes” (“quoi qu'il en coûte”) lancé en tant qu'ancien président de la BCE en 2012. Car ce plan nécessite un capital politique, et c'est là que le bât blesse.
Obligations Obligations Les taux d'intérêt européens atteignent des records : "Pas plus qu'une normalisation" En Allemagne, le taux d'intérêt à 10 ans a dépassé les 3% ce mercredi pour la première fois en 12 ans. En Italie, les taux d'intérêt ont même brièvement dépassé les 5%. Cette situation est en partie due à la mauvaise discipline budgétaire du pays. Pendant ce temps, les marchés d'actions et d'obligations sont à la peine. Un cocktail explosif se prépare-t-il pour le Vieux Continent ? Nous avons posé la question à Hans Dewachter, économiste en chef chez KBC.
Opinion | Sebastien Buron Opinion | Sebastien Buron La faillite de SVB ou la gueule de bois des banquiers centraux La faillite aux Etats-Unis de la banque SVB braque les projecteurs sur la Fed et la BCE, désormais confrontées à un énorme dilemme : se concentrer sur l’inflation ou sur la stabilité financière et les difficultés d’une partie des banques à s’adapter à la hausse brutale des taux.