International International L'économie allemande s'enlise dans le marasme L'Allemagne est-elle à nouveau "l'homme malade" de l'Europe? L'activité de la première économie du continent a contre toute attente reculé au deuxième trimestre, s'installant en position de lanterne rouge de la zone euro.
Politique économique Politique économique La Belgique détient un trésor de plusieurs milliards dont personne ne parle : pourquoi notre gouvernement ne vend-il pas d'actions de Belfius ou de Proximus ? Le gouvernement allemand récupère 2,2 milliards d'euros en vendant des actions de Deutsche Post. Il reste pourtant le plus grand actionnaire de l'entreprise postale. La Belgique, avec son déficit budgétaire de 26,7 milliards d'euros, ne peut-elle pas faire de même ? Quels sont les avantages et les inconvénients et pourquoi personne n'évoque cette option ?
International International Mer Rouge, Taïwan, Panama: regain de menaces sur le commerce mondial Doit-on craindre le retour des pénuries? Les défenseurs de la mondialisation, réunis cette semaine à Davos, surveillent de près les tensions géopolitiques qui pourraient à nouveau entraver le commerce mondial, déjà secoué par la pandémie et la guerre en Ukraine.
International International L'Allemagne doute de son frein à l'endettement Faut-il le desserrer, le désactiver, le laisser bloqué ? Le frein à la dette, symbole de la rigueur budgétaire en Allemagne, est au coeur des débats après un camouflet judiciaire et politique infligé au gouvernement Scholz.
Politique économique Politique économique Update Voitures électriques : l’UE assume le risque d'un bras de fer avec Pékin L'Union européenne a affiché vendredi son unité face à Pékin, se montrant prête à poursuivre son enquête sur les subventions chinoises aux voitures électriques malgré la menace de représailles agitées la veille par le géant asiatique. "Je suis confiant", a lancé le commissaire européen à l'Economie, Paolo Gentiloni, interrogé sur les risques de voir la …
Entreprises Entreprises Les entreprises font-elles face à “trop de bureaucratie”? Pour certains, les entreprises européennes sont victimes du "délire normatif" de Bruxelles, et souhaitent voir les choses changer.