Politique économique Politique économique Vos plus-values bientôt taxées : cauchemar en vue La taxation de vos plus-values sur actions devient une réalité avec l’accord du nouveau gouvernement fédéral. Une “contribution de solidarité” de 10% s'appliquera bientôt sur les gains réalisés, y compris sur les cryptomonnaies. Avec à la clé, un beau cauchemar en perspective ! Complexité administrative, règles peu claires, perte de confidentialité : gros plan sur une révolution fiscale qui va compliquer la vie de bien des contribuables, entrepreneurs compris.
Politique économique Politique économique David Clarinval (MR): “Les manifestations sont prématurées et manipulées” Le vice-Premier ministre libéral défend l’accord de gouvernement fédéral qui vise à créer 550.000 emplois. "Ambitieux, mais réaliste", dit-il, en détaillant les mesures. Il prône la concertation sociale, mais regrette certains discours syndicalistes excessifs et l’agitation de l’opposition. "Les défis, nous devons les relever tous ensemble."
Opinion | Pierre-Henri Thomas Opinion | Pierre-Henri Thomas La Belgique est budgétairement comme une biche dans les phares d’un camion Le discours du vice-président américain à Munich a laissé les Européens sur le flanc. J.D Vance a montré à la fois le peu de cas qu’il faisait de l’Otan, mais aussi l’écart qui désormais, en termes politiques, sépare les États-Unis de l’Europe. Les USA n’apparaissent plus comme un allié fiable. Ils sont devenus un adversaire, …
International International Quand Trump rejette la faute... sur l'Ukraine et Macron reçoit De Wever... en visioconférence Le premier round des négociations russo-américaines se fait à l'avantage pur de Moscou, ce que confirme le président américain. Emmanuel Macron poursuit ses consultations européennes, avec la Belgique, mais à distance cette fois. L'évolution du monde avance, vite.
Politique économique Politique économique De Wever participera à une concertation concernant l'Ukraine Le Premier ministre Bart De Wever participera mercredi à une nouvelle concertation concernant l'Ukraine. L'information a été confirmée mardi soir par son porte-parole.
Opinion | Typhanie Afschrift Opinion | Typhanie Afschrift L'Arizona, le nouveau “gouvernement des impôts” L’expression date du gouvernement Di Rupo, qui avait augmenté un nombre impressionnant d’impôts, y compris le précompte mobilier, ce qui visait l’épargne. À l’époque, la N-VA, quoique premier parti du pays, était reléguée dans l’opposition et Bart De Wever ne s’était pas privé de critiquer de manière acerbe le gouvernement. Il avait parlé de "belastingregering", …
Fédéral Fédéral Bart De Wever sur la taxation des plus-values: "Il n'y a pas d'accord secret" Le Premier ministre rétorque à l'opposition que les modalités de la taxation des plus-values doivent encore être déterminées. L'exemption pour les épargnants de plus de dix ans n'est pas confirmée. Pierre-Yves Dermagne (PS) et Georges-Louis Bouchez (MR) s'affrontent.
Politique économique Politique économique La prise de pouvoir de Bouchez sur les finances Avec Jan Jambon (N-VA), ce n’est pas seulement un nouveau ministre des Finances qui prend ses fonctions. De nombreuses décisions politiques de son prédécesseur Vincent Van Peteghem (cd&v) sont aussi abandonnées. Cela va de la limitation des rémunérations via les droits d’auteur à certaines règles fiscales aux accents kafkaïens.
Politique économique Politique économique Manifestation nationale: les patrons appellent les syndicats "au sens de l'Etat" Reporter les réformes pendant des décennies ne va pas résoudre les problèmes auxquels est confrontée l'économie belge, estime la Fédération des entreprises de Belgique. La FEB dénonce jeudi matin l'importante mobilisation syndicale se traduisant ce jour par une manifestation nationale à Bruxelles et par une grève générale le 31 mars.
Fédéral Fédéral Taxation sur les plus-values: la pirouette de Bouchez et la stratégie calculée du PS Le président du MR s'en prend à la presse et parle d'un "document de travail" connu de tous les présidents, évoquant non pas l'exonération des détenteurs d'actions de plus de dix ans, mais le taux progressif de l'imposition. Le PS veut obtenir la venue de Bart De Wever au parlement et promet une séance plénière chaude, ce jeudi.
Politique économique Politique économique Update Taxe sur les plus-values: Bart De Wever n’a pas d’« accord » exigible au Parlement Le président du MR Georges-Louis Bouchez a affirmé samedi, dans des interviews accordées aux quotidiens De Tijd et De Morgen, disposer d'un document manuscrit stipulant que les personnes qui conservent leurs actions pendant 10 ans seront dispensées d'une taxe sur les plus-values. "J'ai un accord avec le Premier ministre, sur papier, signé", insiste le partenaire de coalition, alors que cette exemption ne figure pas dans l'accord de gouvernement.
Fédéral Fédéral Francken: "Commerce extérieur ? L'agence avec laquelle la princesse Astrid voyage à travers le monde?" Le nouveau ministre de la Défense, Theo Francken, n'a pas caché son embarras, vendredi, d'avoir hérité de l'Agence pour le Commerce extérieur (ACE), que son parti voulait supprimer avant de monter dans l'Arizona. Non sans justifier, en creux, l'une des utilités de cette agence.
Fédéral Fédéral Ce marathon parlementaire interminable, d'un autre temps, sur la déclaration De Wever Avec le Vlaams Belang et le PTB en force à la Chambre, il fallait s'attendre à de longues, très longues discussions sur l'accord de gouvernement. Le débat auquel on assiste est toutefois inouï. Littéralement extenué, le Premier ministre a lancé: "Si on traitait un demandeur d'asile comme vous le faites avec moi, le ministre compétent devrait démissionner."
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Arizona : une bonne nouvelle et des contradictions La naissance de l’Arizona est une bonne nouvelle pour la Belgique. Après huit mois de palabres, le pays dispose d’une équipe pour le diriger en ces temps difficiles. Enfin ! Un budget à remettre sur les rails, 23 milliards à trouver, des réformes impérieuses (travail, pensions, fiscalité), la compétitivité bousculée, un contexte géopolitique ultra-tendu, etc. …
Politique économique Politique économique Arizona: le casse-tête de la taxe sur les plus-values L’accord de gouvernement entretient un flou artistique autour de la taxe sur les plus-values. Parce qu’elle a longtemps cristallisé le point de blocage des négociations, jusque dans les derniers instants. Sa mise en application pourrait devenir un cauchemar administratif. Sa promesse de viser "les épaules les plus larges" est loin d’être garantie.
Politique économique Politique économique Fiscalité, emploi, communautaire: Bart De Wever Ier, roi des contradictions Le gouvernement De Wever doit réformer le pays et préserver sa compétitivité. Mais le leader nationaliste devra composer avec un accord au sein duquel les contradictions sont nombreuses. Et avec des présidents de parti qui ont décidé de ne pas monter à bord, dont Georges-Louis Bouchez. Communautaire, fiscalité, emploi, entrepreneuriat, pensions… : voilà ce qui risque de secouer cette législature.
Consommation Consommation Chèques-repas : une augmentation aux conditions incertaines Le gouvernement De Wever prévoit une augmentation progressive des chèques-repas pour améliorer le pouvoir d'achat des travailleurs. Cette revalorisation dépendra toutefois des négociations collectives au sein des entreprises. Explications avec Jonas Verplanken, Legal Team Manager chez Partena Professional.
Pensions Pensions "Il y a encore de la marge pour la réforme des pensions des fonctionnaires" Parmi les nombreuses réformes incluses dans l’accord de gouvernement, celle des pensions attire particulièrement l’attention. « La réforme avance très lentement », estime l’experte de la KULeuven Marjan Maes. Toutefois, elle va plus loin que ce que les gouvernements précédents avaient osé entreprendre.
Chronique | Amid Faljaoui Chronique | Amid Faljaoui Bart De Wever sort le scalpel : la fin de la Belgique à crédit ! Mardi, ambiance électrique à la Chambre. Bart De Wever devait y dévoiler son grand plan pour redresser la Belgique. Mais surprise : à l’ouverture de la séance, toujours pas de tableau budgétaire détaillé.
Fédéral Fédéral Dépenses, tax-cut, nouvelles taxes : ce que disent les tableaux budgétaires du programme de l'Arizona Les tableaux budgétaires de l'Arizona, réclamés à cor et à cri par l'opposition, montrent la trajectoire budgétaire vers un retour à 3% de déficit d'ici 2030. Ils précisent également l'ampleur de la réforme fiscale ou ce que devrait rapporter la taxe sur les plus-values.
Fédéral Fédéral Cette nouvelle photo de famille qui dit tout de l'Arizona fédérale Un second portrait collectif a été tiré à la Chambre, avant la déclaration de Bart De Wever. On voit mieux les quatre femmes de l'équipes. Et en haut de l'escalier, un Georges-Louis Bouchez devenu scénariste. Tant de symboles.
Fédéral Fédéral La taxe sur les plus-values devrait rapporter 500 millions d'euros en 2029 La taxe sur les plus-values que le nouveau gouvernement fédéral entend introduire devrait générer 500 millions d’euros en 2029, selon des tableaux budgétaires diffusés mardi soir, après la déclaration de politique générale du nouveau Premier ministre.
Fédéral Fédéral Bart De Wever entame son marathon, face à une gauche hostile: "La Belgique ne fera pas l'autruche" Le nouveau Premier ministre s'est exprimé au palais et à la Chambre. De Wever insiste sur son mandat clair, avec un gouvernement disposant d'une majorité des deux côtés de la frontière linguistique. "On ne peut pas se soustraire à nos responsabilités", dit-il en reconnaissant que ce ne sera "pas une promenade de santé". La FGTB annonce une grève générale.
Politique économique Politique économique Stijn Baert: "Cet accord gouvernemental n’apporte pas de renouveau socio-économique" Stijn Baert voit des éléments positifs dans le (très) récent accord gouvernemental, néanmoins il reste critique quant à l’approche des réformes structurelles. Selon lui, cet accord ne constitue pas une refonte fondamentale. « Cet accord gouvernemental n’apporte aucune nouvelle construction sur le plan socio-économique», déclare Stijn Baert, professeur d’économie (UGent), faisant référence à la législation …
Politique économique Politique économique De Wever, l'architecte d'une révolution flamando-wallonne: le nouveau gouvernement vu de Flandre Que pense-t-on de ce nouveau gouvernement de l’autre côté de la barrière linguistique ? Revue de presse.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui L’Arizona, révolution ou simple retouche cosmétique? Tony Robbins, le célèbre coach américain, le martèle : « Des temps faciles créent des hommes faibles. Les hommes faibles créent des temps difficiles. Les temps difficiles créent des hommes forts. »
Fédéral Fédéral Le gouvernement De Wever I au grand complet, mais Georges-Louis Bouchez n'en sera pas Annoncé comme une quasi-certitude, Georges-Louis Bouchez, ne deviendra pas le prochain ministre l'Intérieur et vice-premier ministre du MR. Il reste président du MR, a-t-il annoncé ce matin. Chez Les Engagés, Maxime Prévot s'est pourtant lancé. David Clarinval sera vice-Premier ministre libéral.
Fédéral Fédéral Cinq raisons pour lesquelles la naissance de l'Arizona est une bonne nouvelle pour la Belgique L'avènement d'un gouvernement fédéral après huit mois de palabres est une libération. Enfin, les problèmes vont être pris à bras-le-corps. Oui, cela fera mal. Mais il serait judicieux d'éviter une polarisation permanente. La Belgique et l'Europe doivent cesser de procrastiner.
Fédéral Fédéral Les 5 partenaires de l'Arizona sont de retour en séance plénière : vers une fumée blanche ? Fumée blanche pour un gouvernement fédéral? Une dernière proposition de Bart De Wever suscite des tensions. Georges-Louis Bouchez, président du MR, aurait refusé une nouvelle hausse de la taxe sur les plus-values et quitté temporairement la table. Ce moment de dramatisation semble s'être adouci et tout le monde est à nouveau réuni à la même table.
Opinion | Pierre-Henri Thomas Opinion | Pierre-Henri Thomas Ce n’est pas le gouvernement qui créera 550.000 emplois On s’apprête à savoir enfin si l’Arizona, en plus d’être un État américain, sera aussi un gouvernement belge. Si l’on en croit les fuites, un gouvernement arizonien éventuel s’aventurerait vers une imposition des plus-values, un plafonnement des avantages sociaux, l’harmonisation progressive des pensions des fonctionnaires vers celles des employés, la suppression de l’indexation des allocations …
Politique économique Politique économique Update Dernier jour pour l’Arizona: les négociateurs à nouveau réunis sur la note socio-économique Les négociateurs fédéraux étaient à nouveau réunis tous ensemble vendredi matin, aux alentours de 08h00, sur la note socio-économique du formateur Bart De Wever, a-t-on appris de sources concordantes.
Fédéral Fédéral L'Arizona verra-t-elle le jour au bout de la nuit? L'ambiance est "bonne" et le travail avance, lentement. Un accord a été conclu sur la politique migratoire jeudi midi. Mais la fameuse "supernota" socio-économique est abordée en soirée et la nuit. Cela va être chaud pour atterrir vendredi.
Fédéral Fédéral Bert Engelaar, le Che Guevara flamand qui bataille contre l'Arizona Le nouveau secrétaire général de la FGTB, exerce une pression maximale sur Vooruit afin qu'il ne finalise pas l'accord du gouvernement fédéral. Tous les arguments y passent, des mesures sociales inacceptables à la taxation du capital en passant par la politique migratoire. Obtiendra-t-il gain de cause ou est-il résigné alors que le conclave final est en cours? Un accord conclu, précisément, sur la politique migratoire.
Politique économique Politique économique Le Service Citoyen menacé par la coalition Arizona Parmi les nombreuses fuites de la « super note » de Bart De Wever figure l’abrogation de la loi instaurant un Service Citoyen en Belgique.
Politique économique Politique économique Chers présidents de l'Arizona, voilà cinq bonnes raisons de laisser vos egos de côté... La négociation au finish pour le gouvernemen fédéral débute ce mercredi. Le monde économique est suspendu à sa réussite. Les noeuds à régler restent importants, mais les raisons de réussir doivent être plus nombreuses que celles menant à l'échec. Voici pourquoi.
Fédéral Fédéral L'Arizona, bientôt en mode conclave, va-t-elle démanteler le symbole belge du commerce extérieur? Pour son sprint final, Bart De Wever va enfermer les présidents dans un château, à la mode Dehaene. Mais pas à Val Duchesse, faute... de chauffage. L'objectif reste d'atterrir vendredi, mais Vooruit est sous tension. Sur la table de la politique étrangère, il y aurait la fin d'une Agence symbolique pour le pays.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Arizona : 550.000 emplois en cinq ans… Mission impossible ? A lire les dernières fuites de la super note du futur gouvernement, Bart De Wever et la coalition Arizona ont un objectif XXL : atteindre 80% de taux d’emploi d’ici 2029. Un défi colossal qui repose sur une série de réformes radicales… mais est-ce vraiment faisable ? 80% d’emploi ? Une ambition (très) audacieuse ! …
Fédéral Fédéral La gauche au bord de la crise de nerfs, face à un De Wever qui n'est pas prêt à tout pour devenir Premier Le sprint final de la négociation pour l'Arizona fédéral est entamé. En Flandre, Vooruit a encore de sérieux états d'âme et reste "par sens des responsabilités". Le formateur n'est plus prêt à concéder beaucoup. Un bras de fer, sous pressions syndicale et du PS.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Taux d’emploi à 80% ? « Le plein emploi est historiquement bon » La dernière version de la super note de Bart de Wever proposent de nombreuses mesures pour créer un écart entre l'emploi et l'inactivité. L'objectif est de mener le taux d'emploi à 80% d'ici 2029, contre 72,3 actuellement. Le gouvernement Vivaldi avait déjà affiché l'ambition, sans succès. Ce niveau est-il réaliste alors que nos entreprises souffrent …
Politique économique Politique économique Travail de nuit, flexi-jobs et simplification administrative: les nouveautés de la "super-note" pour les PME et les indépendants La réforme fiscale proposée par Bart De Wever dans sa "super-note" vise à moderniser le marché du travail, encourager l'emploi et soutenir l'entrepreneuriat. Elle propose plusieurs changements pour les PME, les TPE et les indépendants, rapporte L’Echo.
Politique économique Politique économique Salaires, droits d’auteur, taxe sur les plus-values : les mesures clés de la "super-note" dévoilées Le formateur Bart De Wever (N-VA) tente à nouveau un difficile exercice d’équilibriste avec sa dernière "super-note" qui contient une proposition de réformes ambitieuses, mais controversées.
Politique économique Politique économique Bras de fer final pour l'Arizona: le risque d'un "Make Belgium Small Again" face à la dystopie américaine Cette fois, cela passe ou cela casse, véritablement, pour la négociation fédérale. Les musculations de dernière minutes créent de la tension. Toujours pas de gouvernement, alors que le retour de Trump change le monde.
Fédéral Fédéral Vers la fin des 3 jours de congé maladie sans certificat médical ? Jusqu'à trois jours par an sans certificat. L'Arizona plancherait sérieusement pour mettre fin au jour de congé maladie sans certificat médical. C'est en tout ce qui figure noir sur blanc dans la dernière super-note du formateur.
Politique économique Politique économique L'Open VLD veut changer de nom L'Open VLD veut "tirer un trait sur le passé", a affirmé la présidente des libéraux flamands Eva De Bleeker lors de sa réception de Nouvel An. Le parti tiendra un congrès refondateur en septembre et promet de mener une opposition franche aux gouvernements flamand et fédéral. "L'époque de l'éternel compromis est derrière nous."
Opinion | Ivan Vandermeersch Opinion | Ivan Vandermeersch Réforme de l’État: mettre la Belgique en phase avec la société d’information moderne Ce week-end, Bart De Wever et Georges-Louis Bouchez ont exprimé des visions contrastées sur la réforme de l’État en Belgique. Bart De Wever, président de la N-VA, plaide pour une réforme axée sur l’autonomie accrue des Régions, inscrite dans une perspective confédéraliste. Georges-Louis Bouchez, président du MR, insiste quant à lui sur une réforme institutionnelle qui préserve l’unité nationale tout en améliorant l’efficacité de l’État.
Politique économique Politique économique Les cinq shérifs de l'Arizona vont-il sauver l'économie belge? L’économie vacille, le monde devient fou et les cinq présidents de parti de la future majorité fédérale doivent former un gouvernement d’ici la fin janvier. L’ambition sera-t-elle au rendez-vous ou risque-t-elle d’être revue à la baisse ? Les présidents deviendront-ils eux-mêmes ministres pour confirmer leur prétendue puissance ? La Belgique fait face à un potentiel changement de régime, en pleine tempête.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Les entreprises ont besoin de stabilité et de simplification administrative, pas de communautaire Bart De Wever, formateur royal et président de la N-VA, remet la question communautaire sur la table. Lors de ses vœux, le leader nationaliste a mis en avant la nécessité de "progrès communautaires", espérant que la "construction de l’autonomie flamande" puisse se faire sans tabous. Réplique du MR : "Ce n’est pas compatible avec l’assainissement". …
Politique économique Politique économique Arizona: le coût d’un désert politique La Belgique vient d'obtenir un nouveau délai pour remettre son plan budgétaire et ses réformes structurelles à la Commission européenne. Ce sera le 30 avril prochain. Sans quoi l'effort de guerre sera à répartir en 4 ans plutôt que 7. Le temps presse pour l'Arizona. Chaque seconde sans gouvernement fédéral coûte une fortune aux finances publiques.
Fédéral Fédéral Le bras de fer entre syndicats et Arizona est entamé, avec Bouchez en cible prioritaire Tous les 13 du mois, le front commun syndical continuera à mettre la pression sur ce gouvernement qui tarde à venir. Et pour cause, Vooruit, Cd&V et Engagés subissent cette pression. Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, est (encore) la cible numéro un. Avec des mots très durs.
Politique économique Politique économique DéFI se déchire sur la crise bruxelloise: "Il en va de la prospérité francophone" La crise politique bruxelloise fait une victime collatérale : DéFI explose. Olivier Maingain, son ex-président, va créer un nouveau parti, évoquant une nécessité de "fierté et grandeur". Sophie Rohonyi, actuelle présidente, défend sa vision "pragmatique" : il faut "remettre la Région sur les rails budgétaires".