Politique économique Ce qui devait arriver arriva : la "taxe lasagne" et la hausse de la TVA sur la culture mises au frigo par l’Arizona
Politique économique Comment Alden Biesen, niché au fin fond du Limbourg, est-il devenu l’épicentre de l’Europe ?
Opinion | Pierre-Henri Thomas Ceci est un chameau qui pue : où est passée la simplification de la fiscalité ?
Bruxelles Bruxelles Georges-Louis Bouchez espère un gouvernement rapidement à Bruxelles, Bart De Wever ne cache pas son appétit Un processus de négociation à sept semble relancé dans la Région Capitale, conclave au finish à la clé. Un sursaut salutaire, mais improbable après la dernière passe d'armes entre MR et PS sur Actiris. Les socialistes doivent encore se prononcer. Bart De Wever se dit prêt à "faire des miracles à Bruxelles", s'il le faut.
Entreprises Entreprises Aéroport de Charleroi : malgré le blocage de la taxe communale, Ryanair maintient le retrait de 5 avions L'horizon se dégage pour l'aéroport de Charleroi, qui ne devra pas payer de taxe à la ville de Charleroi. Cela ne devrait pas suffire pour calmer Ryanair, car le doublement de la taxe fédérale reste d'actualité.
Energie Energie Voici pourquoi le bras de fer entre le gouvernement De Wever et Engie est crucial et tendu Les contacts ont été renoués entre l'Etat et l'opérateur nucléaire. Le groupe français n'est pas demandeur car il souhaite plus investir dans le nucléaire. Bart De Wever et Mathieu Bihet espèrent obtenir des prolongations de réacteurs supplémentaires. En toile de fond, le coût du démantèlement. Un dossier important.
Wallonie Wallonie Ces taxes qui malmènent l'économie wallonne, au pire moment Que ce soit la taxe fédérale contre l'aéroport (sans oublier celle de la ville de Charleroi) ou celle sur les investissements, ces marqueurs des difficultés budgétaires sont critiqués. Les patrons parlent d'un risque majeur. Des emplois menacés. De mauvais augure pour le redressement tant attendu.
Chronique | Amid Faljaoui Chronique | Amid Faljaoui Bart De Wever et le séparatisme caché Bart De Wever ne parle plus de séparatisme. Normal. Il n’en a plus besoin. Il y a vingt ans, il lançait des faux billets à la frontière linguistique pour dénoncer une Wallonie “accrochée” aux transferts. À l’époque, la Belgique était un problème à régler. Mais nous sommes en 2026 et la coalition Arizona fête sa première année au pouvoir.
Europe Europe Bart De Wever veut un virage industriel européen, le cas d'Holcim témoigne à nouveau de l'urgence Le Premier ministre mise sur "son" sommet européen du 12 février pour obtenir des mesures fortes afin de sauver l'industrie. Au menu, un plan pour "sauver la prospérité" et un ralentissement climatique. Le report d'un investissement important par le groupe cimentier Holcim confirme un grave problème.
Fédéral Fédéral Paul Magnette (PS): “Si j’étais au gouvernement, je ferais tout l’inverse de l’Arizona, comme en Espagne” Le président socialiste se confie longuement dans notre Trends Talk: il démonte le bilan des gouvernements de droite après un an, propose son alternative en s’inspirant de Pedro Sanchez, affirme que le changement de nom du PS “n’est pas le plus important” et... invite les patrons à le rencontrer. Donald Trump? Une dérive "fasciste".
Tech Tech Après l'avertissement de Bart De Wever, la tech belge veut aller de l'avant : "L’Europe vit sur un nuage depuis beaucoup trop longtemps" L’industrie technologique veut mettre le cap sur une "European Tech" susceptible de se détacher de la dépendance américaine. Les acteurs du secteur sont en ordre de marche et demandeurs d’un cap politique clair. Pour embrayer sur les propos de Bart De Wever à Davos : cessons d’être des esclaves…
Mobilité Mobilité La grève "politique" à la SNCB irrite sa CEO, Sophie Dutordoir, qui réclame "un nouveau pacte social" L'impact de l'arrêt de travail d'une semaine dans les chemins de fer est tempéré par le service minimum. Mais la patronne de l'entreprise publique exprime son expaspération et appelle à un accord de paix. Comme le patronat au sens large, il est temps de déposer les armes, réclame-t-il. En vain jusqu'ici.
Energie Energie Engie dit adieu pour de bon au nucléaire Vincent Verbeke, CEO du principal acteur énergétique belge, veut faire de 2026 une année cruciale pour l’accélération de la transition. Son entreprise "n’investira plus dans le nucléaire". Et tant pis si le gouvernement De Wever veut prolonger davantage de centrales...
International International Bart De Wever voit juste, à Davos: "Les Européens doivent moins se soucier de Trump que de faire le ménage chez eux" Le Premier ministre a, une nouvelle fois, marqué les esprits avec des propos forts et équilibrés au Forum économique de Davos, entre lignes rouges et nécessité pour l'Europe de se prendre en mains. Sur la scène internationale, Bart De Wever se fait un nom avec des propos que les francophones ne peuvent qu'applaudir, comme ce fut le cas dans l'affaire Euroclear.
Entreprises Entreprises Stijn Bijnens (Proximus) dévoile une partie de sa stratégie sur le réseau de petits data centers IA CEO depuis septembre, le Limbourgeois évoque l'intérêt du réseau décentralisé de l'entreprise pour développer l'intelligence artificielle. Et pose la question d'une tendance européenne: revenir de quatre opérateurs à trois. La compétitivité est un enjeu majeur.
International International 200% de droits de douane sur les vins et champagnes : la première année de Trump II vire au cauchemar commercial Le président américain Donald Trump met la pression sur son homologue français pour qu'il participe à son étonnant Conseil de la paix pour Gaza. Juste après les menaces du même ordre pour le Groenland, une réunion annoncée à Davos, en Suisse. Depuis un an, les droits de douane sont utilisés à tort et à travers.
Politique économique Politique économique Mercosur: pourquoi tant de haine et pourquoi "sa signature est cruciale" La France s'opposera avec quelques autres pays à la signature du traité de libre-échange avec quatre pays d'Amérique latine. Mais une majorité qualifiée devrait l'adopter. Des agriculteurs crient à la mort. D'autres saluent en silence. Mais bien des entreprises en ont fortement besoin: "C'est crucial pour réduire notre dépendance vis-à-vis de la Chine".
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Bart, Winston et les CEO modèles Bart De Wever est un mélange de Winston Churchill, de Margaret Thatcher et de Jean-Luc Dehaene. Au moment d’entamer 2026, le Premier ministre promet 10 années difficiles – "du sang et des larmes" aurait dit Churchill – alors que la Chine et les États-Unis avancent en nous défiant. Comme la néolibérale britannique, qu’il a nommément …
Politique économique Politique économique L'État fédéral mis au régime: comment l'Arizona veut récupérer un demi-milliard d'euros Le gouvernement De Wever déploie deux mesures pour réduire les coûts de la fonction publique fédérale: le non-remplacement sélectif des départs et une hausse progressive des cotisations patronales pour les pensions. L'exécutif vise 459 millions d'euros d'économies d'ici 2029.
Politique économique Politique économique Philippe Ledent (ING): "Dès 2026, l’Arizona devra réformer les dépenses de fonctionnement de l’Etat" L’économiste souligne que 2026 sera l’année de vérité pour les mesures décidées par le gouvernement De Wever. Mais en l’état, on peut déjà dire que le compte budgétaire n’y est pas. Il faudra d’autres mesures et là où il y a de la marge, selon lui, c’est dans l’amélioration de l’efficacité de l’Etat.
Politique économique Politique économique L'indexation plafonnée finalement reportée à 2027 Le gouvernement fédéral a décidé dans la nuit de mardi à mercredi de reporter l'application de la mesure controversée d'indexation plafonnée.
Europe Europe Comment Bart De Wever a déjoué le piège russe : "Vladimir Poutine a perdu deux fois" Dans le dossier des avoirs russes, Bart De Wever a rappelé que sur l’échiquier diplomatique, l’adversaire ne retient jamais ses coups, et qu’il convient de les anticiper. Mais certains ne le comprennent pas encore.
International International Cyberattaques, sabotages, nationalisations : comment la Russie peut faire mal à la Belgique Le Conseil européen se penche en cette fin de semaine sur l'utilisation des avoirs russes gelés chez Euroclear pour soutenir l'Ukraine. Une décision qui inquiète tant les services de sécurité belges qu'une cinquantaine d'entreprises belges et luxembourgeoises actives en Russie, qui craignent des mesures de rétorsion.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Bart De Wever, le séparatiste devenu sauveur de la Belgique ? À Bruxelles, ce jeudi 18 décembre, l’Europe est réunie autour d’une question très simple à poser, mais très risquée à trancher: comment continuer à financer l’Ukraine sans mettre un pays européen en danger ? Et ce pays, c’est le nôtre, la Belgique.
International International La Russie ne peut-elle pas perdre la guerre, comme le prétend Bart De Wever? Un "alignement sur Trump" Le Premier ministre belge avait récemment évoqué le danger consistant à faire perdre Poutine. Les propos choquent en France. Des experts mettent en avant le côté peu judicieux de cette déclaration. N'est-ce pas faire le jeu de Trump et Poutine?
Opinion | Pierre-Henri Thomas Opinion | Pierre-Henri Thomas L’Europe joue sa crédibilité à la roulette russe À l’heure d’écrire ces lignes, le sommet européen qui doit décider du sort des avoirs russes ne s’est pas encore tenu. Mais une chose est déjà certaine : au vu du déroulé de la séquence de ces dernières semaines, l’image de l’Union européenne, spécifiquement en Belgique, en a pris un sacré coup. La pression intense …
Entreprises Entreprises Le salaire des CEO belges décortiqué : ils gagnent plus, les bonus ESG en rade Les PDG des entreprises belges cotées en Bourse ont vu leur rémunération totale augmenter entre 2023 et 2024. Dans les grandes entreprises, la rémunération variable occupe une part plus importante dans le package salarial. « En raison de l’incertitude macroéconomique et des tensions géopolitiques, la rémunération variable liée aux objectifs ESG et environnementaux perd malheureusement en importance », constate Xavier Baeten de la Vlerick Business School.
Politique économique Politique économique "Un non-sens budgétaire, impossible à mettre en œuvre en janvier": un économiste torpille l'indexation plafonnée des salaires Michele Cincera, professeur d'économie à la Solvay Brussels School of Economics and Management (ULB), analyse pour Trends-Tendances le plafonnement de l'indexation salariale prévu par l'Arizona. Entre faisabilité technique douteuse et impact budgétaire négatif, l'économiste démonte les arguments de cette mesure qui touchera 40 % des travailleurs belges.
Politique économique Politique économique L'incroyable accord bpost - Temu suscite la polémique: pourquoi il s'agit d'un beau cas d'école Le mémorandum signé cette semaine est dénoncé de toutes parts. "Inacceptable", selon Comeos. Le lien entre l'entreprise publique et la plateforme chinois interpelle, mais il est également question de... l'avenir de bpost. Le dilemme illustré entre besoin d'éthique et nécessité de trouver des formules pour assurer un avenir à l'économie. Deux ministres fédérales organisent une concertation.
Opinions Opinions Visiblement, seuls les investisseurs ont "les épaules les plus larges" Une opinion de Danny Reweghs.
Politique économique Politique économique Bart De Wever promet 1.000 euros nets supplémentaires par an pour les travailleurs : réalité ou mirage ? Le Premier ministre a promis mercredi que les travailleurs bénéficieraient de 1.000 euros nets supplémentaires par an d'ici 2030, grâce à la réforme fiscale. Mais d'où vient ce chiffre ? Décryptage de l'origine d'une promesse aux contours flous.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Budget : si tout le monde est touché à son portefeuille, c'est parce que l’heure est grave Une "bonne nouvelle"... Il est paradoxal de saluer de la sorte un accord budgétaire fédéral qui en contient de très mauvaises. Pourtant, la Belgique avait bel et bien besoin de ce tour de vis supplémentaire, proche des 10 milliards d’euros, pour rester dans les clous de sa trajectoire européenne. L’Arizona fédérale fixe, de la sorte, …
Politique économique Politique économique Update Comment le fédéral veut remettre 100.000 malades de longue durée au travail Le gouvernement fédéral a acté, dans le cadre de son accord budgétaire, une réforme ambitieuse visant à remettre 100.000 de longue durée à l'emploi d'ici 2029. Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) a détaillé ce mardi la "quatrième vague" de mesures, la plus contraignante à ce jour.
Fédéral Fédéral Un Premier ministre "soulagé", un MR "entendu", un Vooruit "social", des Engagés satisfaits...: un accord sur le fil, politiquement Le Premier ministre se félicite que les efforts n'aient pas été reportés. Le MR, après sa fronde, dit avoir préservé le panier général de la TVA. Vooruit se dit responsable et écouté sur le plan social. Mais le grand charivari laissera des traces.
Politique économique Politique économique Update Accord sur le budget fédéral: salaires, TVA, malades de longue durée... les principales mesures annoncées Lundi matin, le gouvernement fédéral est parvenu à un accord budgétaire au terme d'une session marathon. Voici les principales décisions.
Politique économique Politique économique L’indexation, ce mécanisme que tout le monde veut changer… sans jamais y toucher Le président de Vooruit, Conner Rousseau, a fait une proposition (remarquée) pour accélérer les négociations budgétaires : un saut d’index ciblé sur les plus hauts revenus. Les syndicats ont immédiatement rejeté l’idée. Par le passé, des pistes similaires avaient déjà circulé : l’indexation en montants fixes plutôt qu'en pourcents, l’indexation réservée aux travailleurs ou encore des exceptions pour les entreprises en difficulté. Stijn Baert, économiste, estime qu’un certain nombre de ces pistes méritent au minimum d’être examinées.
Opinion | Pierre-Henri Thomas Opinion | Pierre-Henri Thomas Benelux: ce rêve qui cache notre impuissance On a beau être Belge et donc ne plus s’étonner de rien, il y a encore des moments où l’on reste bouche bée. Nous avons un Premier ministre qui vient de déclarer que la création de son propre pays fut "la plus grande catastrophe historique qui nous soit arrivée". Et un autre, ministre-président de la …
Politique économique Politique économique Financement des CPAS : trois risques persistent malgré le vote Jeudi soir, la Chambre a voté les compensations pour les CPAS qui accueilleront les exclus du chômage dès janvier 2026. Mais des incertitudes demeurent : les 26 millions de 2025 ne sont toujours pas versés, l'adéquation des 300 millions aux besoins réels reste à vérifier, et le mécanisme en douzièmes provisoires doit encore être testé.
Fédéral Fédéral Exclus du chômage: les moyens au CPAS votés, l'opposition fustige "la ministre de la misère", mais le budget avance Les compensations décidées pour aider les CPAS face à l'afflux de nouveaux demandeurs ont été votées en dépit du blocage budgétaire et devraient être effectives... même en cas de douzième provisoires. L'opposition dénonce. Mais le Premier l'affirme: le budget pourrait être voté avant Noël.
Politique économique Politique économique Que donnerait une fusion Belgique-Pays-Bas sur le plan macro-économique ? Nous aurions le 4e exportateur mondial, une richesse par habitant comparable à l’Allemagne et une économie dont la taille dépasserait celle de l’Espagne. Au niveau culturel et institutionnel, nous aurions un joli bazar.
Politique économique Politique économique Une fusion entre la Belgique et les Pays-Bas? La N-VA tape sur le clou Après le Premier ministre, Bart De Wever, c'est le ministre-président flamand Matthias Diependaele qui plaide pour une union entre nos deux pays. La répétition de ce "rêve" devant les médias internationaux interpelle.
Politique économique Politique économique Brouilleurs, filets, lasers : l'arsenal anti-drones belge est-il suffisant ? Face à la multiplication des drones non identifiés au-dessus de son territoire, la Belgique autorise désormais son armée à les abattre sous certaines conditions strictes. Quel est l'arsenal disponible et les investissements prévus ? Le point.
Fédéral Fédéral La lassitude de Bart De Wever: un budget d'ici Noël ou il pourrait se replier sur Anvers Le Premier ministre reçu du temps du roi Philippe, qui appelle "tous les partis à prendre leurs responsabilités". La N-VA ne veut pas des élections. Mais la patience du locataire du Seize est visiblement à bout. "J'ai demandé 'Sire, donnez-moi cinquante jours, mais cette période ne sera pas prolongée", a-t-il dit à la Chambre.
Fédéral Fédéral De Wever chez le Roi à 13h: un appel théâtral à la survie, mais "du calme, le gouvernement sera là jusqu'en 2029" Le Premier ministre se rend au Palais ce jeudi, pour faire rapport sur les difficultés rencontrées par sa majorité. Il devrait recevoir du temps. Le président du MR a affirmé que le gouvernement resterait en place... lors d'une recontre avec des entrepreneurs flamands.
Politique économique Politique économique De Wever devrait aller chez le Roi, jeudi: le budget reste bloqué et le MR irrite la N-VA Sur fond de drones et de cyberattaques, le gouvernement fédéral ne sort pas du noeud budgétaire. Une réunion du sommet de la N-VA décide: le Premier ministre devrait aller jeudi au Palais. Va-t-il recevoir du temps? Certains évoquent un report jusqu'à Noël. La stratégie libérale ne cesse d'interroger, le regard tourné vers la Flandre où Georges-Louis Bouchez drague les entrepreneurs. Des élections anticipées sont-elles vraiment impossibles?
Mobilité Mobilité Des drones au-dessus de Zaventem : le trafic aérien interrompu à deux reprises Le trafic aérien belge a été fortement perturbé mardi soir à la suite de multiples observations de drones autour de plusieurs aéroports civils et bases militaires. Par mesure de sécurité, le trafic a été suspendu à plusieurs reprises à Brussels Airport, ainsi qu’à Liège.
Fédéral Fédéral Le plan pour sauver Bart De Wever suscite des tensions, entre taxes trop importantes et emplois à créer Le compte à rebours avance inexorablement pour le Premier ministre. Il reste 48 heures chrono et l'optimisme n'est pas de mise. Dans le cocktail globalisé de l'Arizona, il y aura les réformes pour créer de l'emploi, la remise au travail des malades de longue durée, d'inévitables taxes et peut-être quelques stimulants. De quoi éviter un passage au Palais ou jouera-t-on encore la dramatisation quelques semaines?