Amid Faljaoui
Une baisse des taux d’intérêt en juin ? Enfin une bonne nouvelle !
C’est une excellente nouvelle dont on ne parle pas assez, les taux d’intérêt devraient baisser en Europe au plus tard au mois de juin. Après toutes ces hausses de taux d’intérêt depuis deux ans, d’ailleurs souvent brutales et rapides, nous allons enfin avoir des taux d’intérêt nettement plus bas.
Vous vous demandez peut-être comment je peux être aussi sûr de moi alors que tout le monde s’interroge pour savoir quand on va – enfin ! – changer de logiciel. Après toutes ces hausses de taux, souvent brutales, allons-nous enfin avoir des taux d’intérêt plus bas ? C’est simple, je n’ai pas été voir un marabout mais j’ai simplement écouté ce qu’a dit la présidente de la Banque centrale européenne et son homologue américain. Tous les deux ont indiqué qu’il était plus que probable qu’une première baisse des taux d’intérêt aurait lieu d’ici le mois de juin.
Pour l’Europe, le gouverneur de la Banque centrale française a été plus précis tout en restant assez vague. Voici ce qu’il a déclaré : « Une première baisse des taux d’intérêt en Europe aura lieu au printemps. Je rappelle que le printemps est une saison qui va de mars au 21 juin ».
Alors, pourquoi attendre juin ? C’est une bonne question, d’autant plus importante que de nombreux chefs d’entreprises ont mis leurs projets en mode pause, ne sachant pas si les taux vont rester aussi élevés. Donc, si la Banque centrale européenne attend sans doute juin avant de baisser les taux, c’est parce que les économistes de cette vénérable institution veulent vérifier si l’inflation est bien maîtrisée. Et notamment qu’il n’y a pas de dérapage des salaires en Europe, ce qui pourrait redonner un coup de fouet à l’inflation.
En réalité, même si officiellement la Banque centrale européenne ne le dira pas, celle-ci a surtout peur de voir l’euro s’effondrer face au dollar si elle dégaine trop tôt. Autrement dit, si elle baisse ses taux trop vite. En effet, une monnaie stable a besoin d’être attirante et donc d’avoir une rémunération avantageuse. Cette rémunération, c’est le taux d’intérêt associé à l’euro. En clair, si le taux d’intérêt baisse en Europe et qu’ensuite l’euro s’effondre, cela veut dire que tous nos produits importés vont nous coûter plus cher. Il y aura donc de l’inflation importée. Et hop, nous serions repartis dans un cercle vicieux où il faudrait à nouveau augmenter les taux pour casser l’inflation !
Voilà pourquoi la Banque centrale européenne est si prudente, elle marche sur des œufs. Baisser ses taux trop tôt, c’est prendre le risque de relancer l’inflation importée via la baisse de l’euro. Baisser ses taux trop tard, c’est prendre le risque de provoquer une récession. Restons positifs, l’important, c’est qu’on ait enfin la certitude que les taux d’intérêt vont enfin baisser. Comme me le disait un chef d’entreprise hier soir encore, « il vaut mieux allumer des bougies que maudire l’obscurité ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici