Amid Faljaoui
L’or dopé par les bruits de botte et notre méfiance
Les médaillés d’or des Jeux Olympiques de Paris ont une double raison d’être fiers de leur médaille. La première, la plus évidente, est que cette médaille représente l’excellence sportive au niveau mondial. Mais la seconde raison, c’est que ces médailles en or n’ont jamais valu autant. Intrinsèquement, je veux dire. C’est vrai qu’en se basant seulement sur le coût des matières premières de ces médailles d’or, ces dernières peuvent atteindre 900 dollars pièce, comme l’a calculé l’agence d’informations financières Bloomberg. En réalité, ces médailles en or sont paradoxalement composées à 90% d’argent, un métal dont le cours a flambé de 16% depuis le début de cette année. Mais les six grammes d’or qui composent aussi ces médailles d’or ont aussi flambé, car le métal jaune a grimpé de 20% depuis le début de l’année.
Et justement, comment expliquer la flambée de l’or en 2024, puisque comme vous le savez, l’or vole de record en record et dépasse aujourd’hui les 2500 dollars l’once ! La première raison, c’est que l’or ne donne pas d’intérêt, ni de dividende. Mais comme aux Etats-Unis, les taux d’intérêt sont en train de diminuer, la comparaison envers l’or devient plus favorable. Quand l’argent que vous placez en dollar rapporte moins, certains investisseurs préfèrent le placer en or. L’autre raison, importante, c’est que les banques centrales de plusieurs pays achètent l’or par tonnes entières pour diversifier leurs avoirs en devises. Pour ne pas être trop dépendant du dollar, et aussi parce que les autorités de ces pays ont vu qu’aux Etats-Unis et en Europe, on a gelé les avoirs russes déposés à l’étranger après l’invasion en Ukraine. Et donc, ils veulent se protéger contre ce genre de blocage.
L’autre raison qui explique justement la vigueur actuelle de l’or, ce sont les bruits de botte, autrement dit, les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, en Ukraine, mais aussi les tensions actuelles entre les États-Unis et la Chine à propos de Taïwan. Ce dernier point redevient important, car le retour éventuel de Donald Trump à la Maison Blanche pourrait contribuer à enflammer le conflit larvé avec la Chine. Ce sont tous ces éléments qui expliquent la fièvre acheteuse autour de l’or.
Et comme toujours dans ces cas-là, la cupidité humaine s’interroge tout haut – mais jusqu’où peut aller la hausse de l’or ? La plupart des experts nous disent qu’il y a encore de la marge, la vérité, et j’ai pu l’observer sur plusieurs années, c’est qu’ils n’en savent rien. L’historien israélien Yuval Noah Hariri explique que la monnaie n’a aucune valeur en soi. C’est juste une fiction sur laquelle nous sommes d’accord pour l’utiliser quotidiennement pour acheter et vendre des produits ou des services. Autrement dit, la monnaie, c’est la confiance dans une fiction. A l’inverse, le Bitcoin et l’or ne sont pas des monnaies et leur valeur grandit en parallèle avec notre méfiance à l’égard de cette fiction qu’est la monnaie. Et donc, oui, si la méfiance se propage, alors le cours de l’or a encore de beaux jours devant lui.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici