Danny Reweghs

La meilleure résolution pour 2026 ? Commencer à investir, et ne jamais arrêter

Danny Reweghs Journaliste

Ma lettre du Nouvel An ne contient qu’un seul message : commencez à investir, et ce dès maintenant ! Arrêtez les excuses et les prétextes. Chaque jour d’attente est un jour perdu. Il y a toujours des raisons pour ne pas le faire et pour remettre cela à plus tard. Je les connais toutes, car je les ai entendues à maintes reprises au cours de ma carrière.

Plus d’excuses

« Je n’ai pas assez d’argent pour ça, car c’est réservé aux gens riches. » « Je n’ai pas le temps pour ça, car je suis très occupé. » « Je n’y connais rien. » « Je n’aime pas prendre de risques. » « Je suis trop vieux pour ça. » Nous pourrions continuer ainsi longtemps. La liste des excuses pour ne pas franchir le pas de l’épargne vers l’investissement est infinie. 80 à 90 % des personnes qui avancent ces arguments se mentent à elles-mêmes et ne réalisent pas à quel point elles se privent financièrement, à long terme.

Il n’y a que deux décisions très importantes à prendre en matière d’investissement. La première est de commencer dès aujourd’hui. La seconde est de ne jamais s’arrêter, quoi qu’il arrive au cours des premières années. Le reste suivra naturellement. Si vous vous lancez avec le bon état d’esprit et que vous suivez quelques règles simples, vous ne pouvez pas vous tromper à long terme. C’est une affirmation audacieuse, mais c’est la vérité. Seulement, trop peu de gens se lancent et encore moins persévèrent.

Trois principes essentiels

1/ Vous êtes investisseur à vie. C’est la règle la plus importante. À moins qu’un énorme revers financier ne vous en empêche, vous vous engagez, dès que vous avez commencé, à ne jamais vous arrêter et à toujours persévérer, sachant que le temps joue en faveur de l’investisseur en actions. Je suis actionnaire depuis 39 ans sans interruption et j’ai l’intention de le rester jusqu’à ma mort, que l’année boursière s’annonce bonne ou mauvaise.

2/ Ne fixez jamais d’objectifs à court terme. Pour respecter la première et principale règle d’or, vous ne devez pas vous lancer dans l’intention d’obtenir un beau rendement dans les 12 ou 24 mois. Je le répète : les rendements des premières années n’ont aucune incidence sur l’objectif à long terme. Sont-ils négatifs ? C’est peut-être même mieux ainsi.

3/ Restez simple et investissez un montant fixe à une date fixe. Établissez un plan : si vous pouvez vous passer de 100 euros chaque mois, investissez 100 euros chaque mois, indépendamment des performances du portefeuille d’investissement. Cela n’a aucune importance pour l’objectif à long terme. Supposons que la bourse s’effondre, vous pouvez simplement acheter plus d’actions. C’est favorable à l’objectif à long terme, même si c’est désagréable à court terme.

Si vous essayez de respecter ces règles autant que possible, vous pouvez partir du principe qu’au début de l’année 2026, vous aurez pris une décision très importante, que vous ne regretterez pas à terme.

Permettez-nous de vous souhaiter une belle et heureuse année 2026, une excellente santé, du succès dans les domaines qui vous tiennent à cœur et, bien sûr, un portefeuille d’investissement très rentable,

Danny Reweghs

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire