Olivier Mouton

Entrepreneurs, voici la clé pour dépasser le milliard

Olivier Mouton Chef news

Une plongée au cœur des entreprises à plus d’un milliard de chiffre d’affaires en Wallonie génère son lot d’enseignements précieux pour tous les ambitieux. C’est à un voyage positif que Trends-Tendances vous convie cette semaine. Agiles, leurs CEO témoignent de la nécessité de s’adapter en ces temps difficiles, avec une compétitivité sous pression et une globalisation malmenée. Les Lhoist, Carmeuse, FN, Sonaca, John Cockerill, Prayon et autre Trendy Foods jonglent avec les chaînes de valeur, les gammes de produits et les pays du monde pour rester en bonne

La seule issue pour prospérer ? La diversification. La FN acquiert Sofisport pour se développer sur le terrain des armes de chasse et de loisirs, dont le cycle est différent de celui d’une défense qui prospère aujourd’hui. Mais qu’en sera-t-il demain ? La Sonaca achète l’entreprise espagnole Aciturri pour allier métal et composite avec l’avion du futur en ligne de mire. Carmeuse reprend une société chilienne, Cementerio Bio Bio, pour s’ancrer durablement dans une zone de croissance. Trendy Foods en a fait son leitmotiv : racheter les “petits” et proposer en permanence de nouveaux produits aux commerces de proximité, stations essence et magasins de nuit. La Belgique est un laboratoire pour le marché européen, voilà un atout qu’il convient de ne pas galvauder.

“Il vaut mieux consolider qu’être consolidé”, soutiennent en chœur les patrons de la FN, de la Sonaca ou de Carmeuse. Cette diversification passe, aussi, par l’ambition de racheter un concurrent ou de s’allier avec un partenaire pour construire des champions européens. C’est à l’échelle mondiale que se joue désormais la compétition et l’Europe doit être le standard minimum pour s’y mouvoir à armes égales. Plus d’un milliard ? Ce n’est pas une fin en soi, mais cela permet d’opérer des économies d’échelle, d’être suffisamment puissant vis-à-vis des fournisseurs ou… de faire parler de soi. L’heure est aux géants qui déploient une vision.

“L’humilité est une belle vertu, je le sais, mais l’excès d’humilité n’apporte rien. Nous devons oser, clame Yves Delatte (Sonaca). Si nous poussions plus de sociétés à le faire, cela irait mieux sur notre territoire.” L’invité surprise de ces pépites à plus d’un milliard de chiffre d’affaires, le liégeois Trendy Foods, illustre bien cela : né dans sa région dans les années 1970, il a tout absorbé et vise désormais le leadership en Flandre. “Nous serons attentifs à des acquisitions en 2026”, nous dit son CEO, Francis Plunus. D’autres promesses sont annoncées pour élargir le cercle : Odoo, Safran Aero Boosters, Laiterie des Ardennes, Thomas & Piron, I-care… L’avenir se construit.

L’heure est aux géants qui déploient une vision.

Champagne ? Si ces belles histoires donnent envie d’entreprendre, il ne faut pas oublier que le contexte est épineux. Dans le long entretien qu’il nous a accordé, Sébastien Dossogne (Carmeuse) met en garde contre le désert industriel que risque de devenir l’Europe si l’on ne fait rien. “S’il n’y a plus d’industrie de la chaux en Europe, un jour, ce n’est pas parce que nous aurons décidé de fermer le volet, mais bien parce qu’il n’y aura plus de client”, avertit-il. Se diversifier, oui, mais les pouvoirs publics doivent aussi s’attaquer aux nœuds du problème : coût du travail et de l’énergie, décarbonation, investissements dans les nouvelles technologies…

À l’heure où les pays européens bouclent dans la douleur leur budget, ces entreprises à plus d’un milliard, bien enracinées, sont également là pour rappeler que nous devons les choyer.

Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire