Grégory Guilmin

Un krach boursier va-t-il arriver ? Voici mes 7 conseils pour protéger ton portefeuille

Grégory Guilmin Educateur financier

Ces derniers jours, la Bourse est plus volatile. Incertitudes économiques, tensions géopolitiques et conflits armés sont les principales explications de la baisse des derniers jours. Alors, je vais te partager 7 conseils pour protéger ton portefeuille. 

1. Rester calme 

Nos émotions sont notre pire ennemi en Bourse. La volatilité fait partie de l’équation en Bourse. Le plus souvent ça monte. Parfois ça descend. 

Le plus important, c’est de rester calme. Car le stress, la peur et l’anxiété sont de très mauvaises conseillères en Bourse. D’ailleurs, des études ont montré que les émotions nous faisaient perdre entre 3 et 4% par an par rapport à un ETF passif. 

2. Accepter la volatilité 

Depuis le mois de mai 2009, il y a eu 26 périodes où le S&P 500 (le célèbre indice boursier américain) a perdu plus de 5%. Si on prend des données médianes, ça a duré 26 jours pour une chute médiane de 8.3% (Source : Creative Planning). 

Cela veut surtout dire que la volatilité fait partie de l’équation en Bourse. Soit on l’accepte et on investit en Bourse. Au contraire, si tu n’acceptes pas la volatilité, alors les investissements en Bourse ne sont pas appropriés pour toi. 

3. Pour avoir les meilleurs jours en Bourse, il faut passer par les pires jours 

52% du temps, les meilleurs jours en Bourse se passent durant les marchés baissier. 26% du temps, cela se passe dans les deux premiers mois qui suivent la chute et les 22% restant, c’est durant le reste d’un marché haussier. 

Cela signifie que 78% des meilleurs jours en Bourse se déroulent (i) soit durant un marché baissier, (ii) soit durant les deux premiers mois d’un marché haussier. 

Donc, il faut absolument vivre les pires jours en Bourse pour profiter des meilleurs jours. On ne peut pas avoir l’un sans l’autre. 

4. Investir en Bourse pour minimum 10 ans 

On n’investit pas en Bourse pour cinq ans. Encore moins pour trois ans. Ou un an. 

On investit en Bourse pour dix ans, au minimum. Car l’Histoire boursière nous dit que les marchés peuvent prendre 5-7 ans avant de retrouver leur niveau d’avant krach boursier. 

5. Investir en Bourse l’argent dont on n’a PAS besoin 

Pour ma part, j’ai une épargne de précaution. En cas de coup dur, elle est là. Mon argent en Bourse, je n’en ai pas besoin normalement. 

Il faut que tu possèdes aussi une épargne de précaution pour éviter de devoir vendre des investissements pour financer des dépenses.  

6. Définir sa tolérance à la volatilité 

Si tu es capable de vivre avec des chutes importantes et des gains potentiels élevés, alors tu peux investir 100% dans des ETF actions par exemple. 

Par contre, si ta perte maximale que tu peux supporter est de 30%, alors il va falloir diversifier les classes d’actifs (classes d’actifs qui rapportent moins à long terme mais qui peuvent servir de coussin de sécurité en cas de krach boursier, comme les obligations de bonne qualité ou l’or, par exemple). 

S’il est impossible pour toi de voir ou d’imaginer ton portefeuille fluctuer de 10%, aussi bien à la hausse qu’à la baisse, alors les investissements en Bourse ne sont pas appropriés pour toi, tant pour des actions que pour des obligations. 

7. Investir tous les mois 

Si les marchés continuent de baisser, tu achèteras moins cher lors de tes investissements mensuels. Si ça monte, ton portefeuille global en profitera. 

En plus, investir tous les mois permet 2 choses: 

  • Profiter des intérêts composés ; 

PS : Si vous souhaitez continuer à suivre mes aventures, retrouvez-moi dans ma newsletter gratuite Les Tutos de Greg, que j’envoie tous les mardis à plus de 12.000 personnes. Cliquez ici pour la découvrir.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire