Amid Faljaoui

Tesla, le pompier pyromane du marché automobile européen

Tesla transforme son avance écologique en profits. En aidant Stellantis, Ford et Toyota à contourner les règles sur les émissions de CO2 grâce au “pooling”, il se transforme en sauveur. Un rôle très lucratif.

C’est officiel : les ventes de Tesla s’essoufflent en ce début 2025. Après des années à jouer les têtes brûlées sur les marchés mondiaux, le constructeur américain semble accuser le coup. Mais Elon Musk, en bon maître de la disruption, n’est pas du genre à paniquer. Pourquoi ? Parce que Tesla a trouvé une manière élégante, et surtout très rentable, de remplir ses caisses : sauver ses concurrents d’un naufrage réglementaire en Europe. Oui, vous avez bien lu. Tesla, qui a passé des années à ridiculiser les constructeurs traditionnels, va désormais leur tendre la main… moyennant finance, bien entendu.

L’épée de Damoclès des émissions de CO2

Petit rappel du contexte : à partir de 2025, les constructeurs automobiles opérant dans l’Union européenne doivent réduire de 15 % les émissions moyennes de CO2 de leurs flottes neuves. Faute de quoi, ils s’exposent à une amende salée : 95 euros par gramme de CO2 excédentaire par véhicule vendu. Une pichenette ? Pas vraiment. À ce tarif-là, l’addition peut rapidement grimper à des centaines de millions, voire des milliards d’euros.

Pour éviter cette sanction, les marques n’ont que deux options : vendre davantage de véhicules 100 % électriques ou baisser leur volume global de ventes. Mais avec une demande d’électriques en berne et des marges déjà sous pression, ces solutions ressemblent plus à des impasses qu’à des portes de sortie.

Un pool gagnant-gagnant (ou presque)

Heureusement pour Stellantis, Ford et Toyota, la Commission européenne a prévu un joker : le “pooling”. Ce mécanisme permet à un constructeur en difficulté de s’associer avec un acteur plus vertueux pour réduire la moyenne collective des émissions. Et qui de mieux placé que Tesla, le champion des véhicules zéro émission, pour jouer ce rôle ?

Le principe est simple : en 2025, Tesla va inclure dans son “pool” les flottes des trois géants. Résultat : grâce aux performances écologiques des Model 3 et autres Model Y, Stellantis, Ford et Toyota pourront afficher des moyennes d’émissions bien plus flatteuses. En échange, Tesla recevra un joli chèque. Le montant exact ? Mystère. Mais les experts estiment que Tesla pourrait négocier une ristourne autour de 50 % de l’amende réglementaire, soit environ 47,50 euros par gramme économisé.

Un retournement de veste spectaculaire

Cette stratégie marque un tournant, notamment pour Stellantis. Carlos Tavares, l’ancien patron du groupe, avait juré qu’il ne céderait jamais à ce genre de compromis. Pour lui, mieux valait réduire les volumes de production que de “subventionner Tesla”. Mais avec une nouvelle direction aux commandes et des objectifs financiers à court terme, le discours a radicalement changé. Désormais, payer Tesla pour intégrer son pool est vu comme une solution pragmatique… et surtout, moins coûteuse que les amendes bruxelloises.

Tesla, roi de l’ironie

Ce scénario a de quoi faire sourire. Tesla, qui a bâti son empire en attaquant les constructeurs traditionnels, se retrouve aujourd’hui à les aider… tout en les saignant au passage. En vendant son “empreinte carbone” aux retardataires, Elon Musk transforme une faiblesse apparente — le ralentissement des ventes — en une force redoutable.

Et pendant que Stellantis, Ford et Toyota signent des chèques pour s’acheter une conscience verte, Tesla encaisse sans lever le petit doigt. Qui a dit que la révolution électrique n’était pas rentable ?

Alors oui, les ventes de Tesla peinent à retrouver leur superbe, mais qu’importe. En jouant les sauveurs intéressés, le constructeur californien prouve une fois de plus qu’il a toujours un coup d’avance. Et pendant que les autres tentent de rattraper leur retard, Musk peut savourer : dans cette histoire, il est à la fois pompier, pyromane, et banquier. Un sacré tour de force !

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