Grégory Guilmin

Seulement 13% des investisseurs belges optent pour les ETF : c’est beaucoup trop peu

Grégory Guilmin Educateur financier

Il y a quelques semaines, j’ai mené une étude auprès de 1000 personnes grâce au soutien de  Trade Republic. L’enquête s’est déroulée entre le 25 avril et le 4 mai 2025 auprès d’un échantillon représentatif de 1.000 Belges. Voici les principaux résultats pour les investisseurs. 

Dans quoi le Belge investit-il ? 

Au niveau des investissements, 56% des personnes interrogées investissent dans des fonds d’investissement actifs, 46% dans des fonds d’épargne pension, 41% dans des actions individuelles, contre seulement 13% en ETF et 11% en crypto. Cette statistique montre clairement que la Belgique a un retard énorme par rapport à d’autres pays comme l’Allemagne ou les États-Unis. 

Mais quelles sont ses motivations ? 

Au niveau des motivations mentionnées, 53% des personnes interrogées mentionnent qu’elles veulent générer des revenus supplémentaires ; 43% pour protéger leur argent de l’inflation et 42% pour préparer leur retraite. 

Comment le belge investit-il ? 

Une préférence nette se dégage en faveur des institutions classiques : 68% des personnes interrogées font davantage confiance à une banque traditionnelle pour gérer leurs investissements, contre 18% pour les plateformes en ligne. Les trois principales raisons évoquées sont les suivantes: la sécurité des transactions, la transparence des coûts mais aussi la gestion facile des aspects fiscaux et administratifs.

Combien de temps y passe-t-il ? 

En termes de temps, 32% des investisseurs en moyenne déclarent passer moins de deux heures avant de placer leur argent et pour 55% d’entre eux, c’est moins de cinq heures. C’est un peu trop peu.  

Combien investit-il ? 

Une part significative des répondants (40,6%) consacre une portion modérée (moins de 5%) de leur revenu mensuel aux investissements, preuve que ces derniers restent en concurrence avec d’autres priorités budgétaires (logement, charges, imprévus…). 23,3% y consacrent entre 6 et 10% de leur revenu et 12% placent entre 11 et 20%. Seulement 4,7% investissent au-delà de 20% de leur revenu.

De plus, il est intéressant d’observer que 53,6% des investisseurs n’investissent pas tous les mois. Pour ceux qui ne le font pas, plusieurs freins émergent : 

  • Manque de liquidité disponible (cité comme la principale raison) → 49% citent cette raison ; 
  • Instabilité des marchés, liée à l’inflation ou aux crises économiques → 26,7% la mentionnent ; 
  • Volatilité des actifs, qui alimente une certaine peur de perdre et un manque d’information ou de compréhension (19% chacun)

Alors, quelles sont mes conclusions ?

  • Les banques en ligne doivent améliorer la perception de sécurité et la gestion administrative pour inciter les belges à ouvrir des comptes en ligne ; 
  • Les investisseurs ne prennent pas assez de temps pour bien se former (moins de 5 heures, c’est trop peu) ; 
  • Enfin, il faut investir tous les mois et surtout pas s’arrêter en chemin, même si on a que 5 euros à investir. 

PS : Si vous souhaitez continuer à suivre mes aventures, retrouvez-moi dans ma newsletter gratuite Les Tutos de Greg, que j’envoie tous les mardis à plus de 12.000 personnes. Cliquez ici pour la découvrir.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content