Amid Faljaoui
Selon le patron de Nvidia savoir coder ne servira plus à rien. Étonnant, non ?
Si vous aimez vos enfant et si leur avenir vous interpelle en ces temps troublés; je n’ai qu’un conseil à vous donner: Regardez la vidéo (devenue virale) de Jensen Huang, le patron de Nvidia .
En schématisant, Nvidia est l’une des firmes les plus importantes au monde puisqu’elle fabrique les puces sans lesquelles l’intelligence artificielle ne pourrait pas fonctionner. Et lorsqu’on demande à son patron ce que les enfants devraient étudier à l’école aujourd’hui, sa réponse va à l’encontre de ce que disent les experts et nos ministres de l’éducation depuis 15 ou 20 ans. Tous nous disaient et nous disent encore qu’il faut se diriger davantage vers des formations informatiques, et que nous devons tous apprendre à coder si nous voulons survivre dans le monde de demain.
Or, que vient de dire l’un des patrons les plus écoutés en matière d’intelligence artificielle ? Il dit que c’est faux, que son job à lui et de ses équipes, c’est justement de créer des systèmes informatiques qui ne nécessitent pas de savoir coder, de savoir … programmer ! Le patron de Nvidia va plus loin encore, il estime que grâce à l’intelligence artificielle, chaque être humain pourra programmer. Chacun d’entre nous, dans nos spécialités respectives, nous n’aurons qu’à demander à notre ordinateur de faire ce qu’on lui a demandé de faire, et grâce au miracle de l’intelligence artificielle, nous obtiendrons des résultats extraordinaires.
En juillet 2017, le docteur Laurent Alexandre, autre spécialiste de l’intelligence artificielle, disait exactement la même chose. Il avait même osé l’écrire dans une tribune du magazine l’EXPRESS, et à l’époque, je m’en souviens, on l’avait traité de fou. Il disait qu’il fallait arrêter de dire aux jeunes qu’ils devaient savoir coder, car derrière l’apparence du bon sens, cette idée était en réalité absurde ! C’est ce qu’il écrivait déjà en … 2017. Et Laurent Alexandre ajoutait ironiquement, ce n’est pas parce qu’une technologie se répand partout que tout le monde doit s’y former. Je le cite « a-t-on envisagé que 100% des jeunes deviennent électriciens en 1895, lorsque l’électricité s’est généralisée et est devenue la base de la deuxième révolution industrielle ? » La réponse est non, bien sûr.
Et le docteur Laurent Alexandre d’ajouter qu’il faut évidemment donner une culture numérique à tout le monde (c’est une évidence), mais faire croire, comme c’est encore le cas, que tout le monde peut devenir codeur, c’est une grosse illusion.
Exactement comme, lorsque tel ministre de l’éducation nationale donnait comme consigne que 80% des jeunes devaient être bacheliers. Le constat, c’est que ces ministres de l’éducation se sont tous trompés, car non seulement, pour atteindre ce chiffre, on a dévalorisé le niveau de l’enseignement général, mais en plus, on a jeté indirectement l’opprobre sur des filières techniques avec le résultat que l’on connaît aujourd’hui : les métiers en pénurie et qui paient bien sont surtout des métiers techniques !
Aujourd’hui, ce qui est important, ce n’est pas de savoir coder, mais de développer l’esprit critique de nos jeunes, et c’est cet esprit critique, cette capacité de raisonner juste qui leur évitera d’être évincés du marché du travail par l’IA.
Mais de ces sujets, je constate qu’aucun parti politique n’en parle (ni à gauche ni à droite). C’est normal, je cherche encore un politique qui puisse me parler d’intelligence artificielle sans enfoncer des portes ouvertes. Les élections nationales et européennes sont pourtant à nos portes, mais je constate que les défis de 2024 seront, hélas, traités par des politiques dont le logiciel date des années 80.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici