Grégory Guilmin

Rééquilibrage d’un indice boursier, comment ça marche ? 

Grégory Guilmin Educateur financier

60% des investisseurs américains investissent dans des fonds d’investissement passifs qui répliquent un indice boursier. Mais comment ça marche, ces indices ? Décryptage. 

Le rééquilibrage d’un indice boursier comme le S&P 500 est un processus où l’indice est mis à jour pour refléter les changements dans le marché, afin qu’il reste représentatif de l’économie américaine dans cet exemple. 

Voici comment le rééquilibrage fonctionne. 

1. Pourquoi rééquilibrer ? 

Le S&P 500 suit les 500 plus grandes entreprises cotées en Bourse aux États-Unis. Mais ces entreprises changent avec le temps : certaines grossissent, d’autres rétrécissent, ou de nouvelles entreprises, qui ne sont pas dans l’indice, deviennent plus importantes et peuvent rentrer dans l’indice. Le rééquilibrage sert à ajuster l’indice pour refléter ces différents changements. 

2. Critères d’inclusion et exclusion 

Pour être dans le S&P 500, une entreprise doit respecter certains critères. Si elle ne répond plus à ces critères ou si une autre société devient plus grande et plus importante, l’indice peut être ajusté. L’entreprise sortante est remplacée par une autre. 

Pour qu’une entreprise soit incluse dans le S&P 500, elle doit respecter plusieurs critères stricts. Voici les 3 principaux

  • Capitalisation boursière 

L’entreprise doit avoir une capitalisation boursière minimale d’environ 15.8 milliards de dollars (le montant exact peut varier légèrement avec le temps). Pour rappel, la capitalisation boursière d’une société est calculée en multipliant le prix de l’action par le nombre d’actions en circulation. 

  • Siège social aux États-Unis 

Le siège social de l’entreprise doit être basé aux États-Unis, même si elle peut avoir des activités internationales. 

  • Liquidité et volume d’échanges 

L’entreprise doit avoir une forte liquidité, c’est-à-dire que ses actions doivent être échangées en grande quantité sur le marché. Concrètement, cela signifie que ses actions doivent être facilement achetables et vendables, et que le volume quotidien moyen des transactions de ses actions sur 6 mois doit être significatif. 

En plus de ces trois critères, le comité du S&P 500 évalue d’autres aspects, comme la rentabilité. Par exemple, Tesla devait également montrer quatre trimestres consécutifs de bénéfices avant d’être admise dans l’indice. 

Cela garantit que les entreprises du S&P 500 sont des acteurs stables et majeurs de l’économie américaine. 

3. Quand cela se passe-t-il ? 

Le S&P 500 est rééquilibré quatre fois par an (tous les 3èmes vendredis de mars, juin, septembre et décembre) par un comité. Ils examinent la liste des entreprises et décident si des modifications doivent être faites. En dehors de ces rééquilibrages réguliers, des ajustements peuvent aussi avoir lieu en cas d’événements exceptionnels, comme une fusion, le retrait de la cote d’une société ou encore une faillite d’une entreprise. 

4. Les ajustements des pondérations 

Le S&P 500 est un indice pondéré par la capitalisation boursière, ce qui signifie que les plus grosses entreprises (comme Nvidia, Apple ou Microsoft) pèsent plus lourd dans l’indice que les plus petites. Lors du rééquilibrage, si une entreprise a vu sa valeur boursière augmenter ou diminuer significativement, la part de cette entreprise dans l’indice sera ajustée en conséquence.

PS : Si vous souhaitez continuer à suivre mes aventures, retrouvez-moi dans ma newsletter gratuite Les Tutos de Greg, que j’envoie tous les mardis à plus de 12.000 personnes. Cliquez ici pour la découvrir.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire