On n’apprend plus pour savoir, on apprend pour bien parler aux machines

Stock image; an extreme close-up of a smart phone screen showing hashtags on a dark screen. They’ve spelling out AI; artificial intelligence; chatbot; prompt; neural network and robotics. Ie: #ai #artificialintelligence #chatbot #prompt #neuralnetwork #robotics.
Laurent Alexandre et Alexandre Tsicopoulos

On pensait qu’”apprendre, c’est savoir”. C’était vrai quand le savoir était rare et difficile à extraire. Aujourd’hui, c’est totalement faux. Le savoir est devenu gratuit, ubiquitaire et instantané. Il suffit de formuler une bonne question à la bonne machine. Ce n’est plus le stock de connaissances qui importe, mais la maîtrise de l’interface cognitive entre soi et l’intelligence artificielle. Nous entrons dans l’ère du prompt engineering qui est un art aussi essentiel à notre époque que le latin l’était à la Renaissance. Le prompt engineering est le nouveau latin !

On n’apprend plus pour accumuler, mais pour dialoguer avec les machines. Mieux, on apprend à apprendre avec elles. Cette mutation transforme tout, depuis l’éducation, le recrutement et la stratégie d’entreprise jusqu’à la hiérarchie sociale. L’élite de demain ne sera pas celle qui “sait”, mais celle qui sait interroger.

Les compétences traditionnelles n’ont plus aucune valeur sur un marché cognitif saturé par l’IA. Celui qui maîtrise l’art du prompt, c’est-à-dire qui sait parler aux LLM, les contraindre, les stimuler et les orienter devient un commandant de l’intelligence. On voit ainsi émerger la nouvelle caste des prompt engineers. Ils dialoguent avec des IA de 4.000 milliards de paramètres comme on converserait avec un surdoué hypermnésique. Ce sont les chefs d’orchestre de l’intelligence externalisée.

Le prompt engineering n’est pas un gadget, mais la grammaire de demain. Ne pas l’enseigner, c’est condamner les jeunes à l’illettrisme numérique.

Une génération d’élèves, de cadres, de dirigeants devra réapprendre à penser avec une IA. Cela demande plus de finesse que de connaissances. Il faut manier la nuance, la reformulation, la logique et l’ironie. La rhétorique redevient une arme stratégique. Non pas pour briller dans un salon, mais pour piloter des IA. Les entreprises qui le comprennent en tireront un avantage exponentiel. Les autres étoufferont leurs salariés en les gavant de PowerPoint obsolètes.

La question devient politique. L’école et l’université peuvent-elles encore se contenter de transmettre un savoir statique alors que les jeunes doivent apprendre à naviguer dans un savoir dynamique ? L’école est une cathédrale du 20e siècle dans une société traversée de flux, d’API et de LLM. Elle forme des clercs alors qu’il faut des cyber-passeurs. Elle continue de noter des élèves sur leur capacité à régurgiter ce que n’importe quel GPT synthétise en trois secondes. Le prompt engineering n’est pas un gadget, mais la grammaire de demain. Ne pas l’enseigner, c’est condamner les jeunes à l’illettrisme numérique.

Le latin a structuré l’esprit européen pendant des siècles. Il obligeait à penser, à articuler et à formuler clairement. Le prompt, aujourd’hui, joue ce rôle. Ce n’est pas une simple commande, mais une négociation avec une machine puissante, parfois capricieuse, mais toujours plus intelligente que nous. C’est une grammaire de la précision, de la logique et de l’intention. Ceux qui croient encore que les LLM comme ChatGPT sont “juste des perroquets stochastiques” se trompent de siècle. On n’écrira plus pour dire ce qu’on pense, mais pour faire penser la machine dans notre direction.

Le futur appartient aux formulateurs. Ceux qui savent poser les bonnes questions à l’IA deviennent les nouveaux lettrés, les nouveaux dominants. Ils ne détiennent pas le savoir, ils le convoquent. Comme on convoquait jadis les dieux, en latin. Nous entrons dans un néo-humanisme algorithmique avec, à la place du livre sacré, un modèle LLM et un prompt.

L’intelligence artificielle est présente dans la plupart des secteurs, ou presque, avec ses partisans et ses détracteurs, mais quel est son impact?

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