Depuis que j’investis, je reçois une question presque toutes les semaines: faut-il investir dans de l’or ?
Et c’est normal, les performances de l’or depuis 10 ans sont incroyables (ci-dessous, en dollar):
- +37% depuis le début de l’année (vs +11% pour le S&P 500) ;
- +45% depuis un an (vs +19%)
- +117% depuis 3 ans (vs +68%) ;
- +230% depuis 10 ans (vs +232%).
Les incertitudes géopolitiques, les conflits armés, les achats massifs réalisés par les banques centrales mais encore la baisse des taux d’intérêt sont différents facteurs qui expliquent la performance de l’or ces dernières années.
Alors, faut-il investir dans de l’or ?
Pour moi, il existe pour 3 raisons principales pour la détention d’or.
1. Coussin de sécurité
Très souvent, l’or est vu comme un coussin de sécurité, une sorte d’airbag permettant au patrimoine financier de moins baisser durant des krachs boursiers et apportant de la décorrélation.
Regardons ces dernières années. En 2020, comme l’indique le graphique suivant, l’or, malgré sa chute de plus de 10%, a apporté de la décorrélation au portefeuille puisque le S&P 500 perdait 34% à un certain moment :

Avant 2020, la Banque de Luxembourg a partagé une illustration très intéressante montrant les performances, durant des phases de volatilité boursière, du S&P500, des Treasuries US et de l’or:

Par le passé, à chaque période importante de volatilité sur les marchés d’actions, l’or a servi d’airbag financier et a permis au patrimoine d’absorber une partie des chocs.
2. Actif tangible
Psychologiquement, détenir de l’or physique (via des barres/lingots) rassure beaucoup d’investisseurs car c’est un actif tangible sur lequel les investisseurs peuvent compter. Certains aiment également détenir de l’or au cas où le système financier était bloqué.
3. Monnaie de référence
Au vu de son Histoire, l’or peut être également être considéré comme une monnaie de référence. D’ailleurs, ces dernières années, nous pouvons observer que les banques centrales ont été acheteuses d’or, pour faire face à l’inflation mais surtout aux incertitudes géopolitiques. De plus, de nombreuses banques centrales veulent être moins dépendantes du dollar américain.
Récapitulatif: pour ou contre l’or
Avant de vous partager mon avis sur l’or, j’ai envie de partager avec vous un récapitulatif des arguments des deux camps (pour/contre l’or):

Enfin, faut-il acheter de l’or physique ou de l’or papier (c’est-à-dire un instrument financier qui réplique la performance de l’or) ? En résumé:

Mon avis
Alors, quel est mon avis sur l’or ? Je ne détiens pas d’or pour différentes raisons:
- C’est un actif sans rendement ;
- Il peut avoir un comportement individuel très volatil ;
- Je pense être capable de vivre avec la volatilité des marchés ;
- L’or a une valeur psychologique mais c’est difficile de calculer sa “vraie” valeur.
Et vous ?
PS : Si vous souhaitez continuer à suivre mes aventures, retrouvez-moi dans ma newsletter gratuite Les Tutos de Greg, que j’envoie tous les mardis à plus de 12.000 personnes. Cliquez ici pour la découvrir.