Grégory Guilmin

La Bourse : des origines médiévales aux marchés high-tech, une histoire fascinante

Grégory Guilmin Educateur financier

En 2024, la principale place boursière de la zone Euro (Euronext) a accueilli 53 entreprises. Pendant ce temps, les États-Unis ont accueilli plus de 200 nouvelles sociétés cotées en Bourse.  

L’Europe a des difficultés à attirer des sociétés pour lever des capitaux. Pourtant, tout a commencé en Europe.

L’histoire de la Bourse remonte à plusieurs siècles, et son origine est riche en anecdotes fascinantes. Selon les spécialistes, le mot “bourse” serait apparu en Belgique, au tournant des XIIIᵉ et XIVᵉ siècles. Il aurait été inspiré par le nom d’un riche particulier de la ville de Bruges (en Flandres), au nord de la Belgique. Cet homme, dont le nom de famille était Van den Bürse, accueillait des banquiers dans sa maison pour échanger des créances et des titres financiers. Ce lieu d’échange aurait donné naissance au terme que nous utilisons encore aujourd’hui.

-Participez à notre concours Trends Invest Challenge.
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Cependant, les premières traces d’échanges organisés remontent encore plus loin. Dès 1150, à la foire d’automne de Francfort, des particuliers et des marchands se réunissaient déjà pour échanger des biens et des marchandises. Ces pratiques se sont progressivement institutionnalisées.

Un tournant majeur a lieu le 9 septembre 1585, lorsque l’assemblée des marchands de Francfort décide d’harmoniser les taux de change. Cela marque officiellement la création de la Bourse de Francfort, l’une des premières bourses structurées en Europe.

Quelques années plus tard, en 1602, c’est la ville d’Amsterdam qui inaugure sa propre bourse, notamment pour gérer les échanges d’actions de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Puis, en 1724, la Bourse de Paris voit le jour sous le règne de Louis XV. À cette époque, l’administration française cherchait à réguler les échanges financiers après la faillite du système économique mis en place par John Law en 1720. Le 24 septembre 1724, le roi officialise la création d’un lieu précis, dédié aux transactions de titres financiers : la Bourse de Paris.

Enfin, quelques décennies plus tard, en 1792, la Bourse de New York, le New York Stock Exchange, est fondée le 17 mai, devenant un pilier des marchés financiers mondiaux.

Ainsi, la Bourse est née de la volonté des marchands et des financiers de structurer les échanges commerciaux, puis financiers, pour créer des places de marché organisées. Elle s’est peu à peu imposée comme un pilier essentiel du commerce international et du développement économique.

A titre illustratif, voici une ligne du temps qui résume ce que j’ai écrit plus haut:

PS : Si vous souhaitez continuer à suivre mes aventures, retrouvez-moi dans ma newsletter gratuite Les Tutos de Greg, que j’envoie tous les mardis à plus de 11.000 personnes. Cliquez ici pour la découvrir.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content