Pour celles et ceux qui ont investi depuis début 2020 en Bourse, les périodes de volatilité ne manquent pas.
Regardons de plus prêt. En février – mars 2020: les marchés baissent fortement à la suite du premier lockdown. En 2022, c’est l’éclatement du conflit entre l’Ukraine et la Russie et une année baissière pour les actions ET les obligations. En 2025, les tensions géopolitiques refont surface entre les USA et la Chine, sous fond de guerre commerciale.
J’avoue que ce n’est pas drôle de voir son portefeuille perdre de la valeur les premiers mois d’investissement. Ni même après. Mais prenons un peu de recul.
Depuis 1929, il y a eu 24 krachs boursiers connus par l’indice S&P 500. En moyenne, un crash boursier arrive tous les 4 ans. La chute moyenne durant des périodes de crash boursier est de -36%. Depuis 2018, les crashs boursiers sont plus réguliers (4 crashs en 7 ans), plus rapprochés… mais moins fort en intensité.
Oui, les crashs boursiers sont normaux.
Maintenant, je vais te partager 5 principes d’investissement auxquels je crois très fort qui me permettent de mieux vivre des crashs boursiers.
1. Ça remonte toujours
Les ETF diversifiés comme le S&P 500, le MSCI Europe ou le MSCI Emerging Markets rebondissent toujours.
J’aime faire un parallèle avec les saisons. Nous savons pertinemment que, après chaque hiver, le printemps est de retour. L’hiver est un simple signe montrant que le cycle des saisons fonctionne correctement. Il en va de même pour la Bourse : après chaque chute, la hausse est de retour ; les chutes sont le signe que la Bourse fonctionne toujours correctement.
Par le passé, les indices diversifiés d’actions ont toujours eu tendance à retrouver et à dépasser leur niveau d’avant crise. Par exemple, l’indice FTSE All Share (GBP TR) du Royaume-Uni a perdu près de 43% en 2000-2002, et ensuite il a rebondi durant 4 ans et 9 mois (plus de 135%). Même chose entre octobre 2007 et début 2009, le marché a chuté de 41% et puis a rebondi pendant plus de 132 mois (pour une performance de plus de 222%).
Enfin, selon moi, les rebonds boursiers ont 3 caractéristiques importantes. Ils sont plus grands (en%) que les chutes. Ils mettent plus de temps pour revenir au niveau d’avant krach boursier. C’est normal, c’est mathématique. En effet, une chute de 50% doit être compensée par un gain de 100% pour revenir à la situation initiale. Enfin, ils ont une durée plus longue que les krachs boursiers.
2. La volatilité fait partie de l’équation
Chaque année, il y a de la volatilité. Prenons un exemple concret. Entre le 19 février 2020 et le 23 mars 2020 (il y a déjà 5 ans), l’indice S&P 500 a vu sa valeur diminuer de 34% (ce qui est représenté par le point rouge). Malgré cet épisode de volatilité rapide et intense, l’indice S&P 500 a terminé l’année dans le vert avec une performance de 16%.
Cette volatilité se voit tous les jours de la semaine (pour les actions) mais également le week-end (pour les devises et les cryptos par exemple) grâce au marché secondaire. Par contre, la valeur de ta maison ou de ton appartement évolue également tous les jours, c’est juste que tu ne le vois pas car il n’existe pas de marché secondaire avec une cotation journalière.
3. Il est impossible de prédire la Bourse
Je ne sais pas ce que va faire la Bourse les prochaines semaines ni les prochains mois. Va-t-elle continuer à monter grâce à l’Intelligence Artificielle ? Ou va-t-elle chuter ? Je n’en sais rien. Pour moi, il n’est pas possible de prédire une hausse de la Bourse. Et il n’est pas possible non plus de prédire un krach boursier.
4. Pour avoir les meilleurs jours en Bourse, il faut passer par les pires
52% du temps, les meilleurs jours en Bourse se passent durant les marchés baissier. 26% du temps, cela se passe dans les deux premiers mois qui suivent la chute et les 22% restant, c’est durant le reste d’un marché haussier.
Cela signifie que 78% des meilleurs jours en Bourse se déroulent (i) soit durant un marché baissier, (ii) soit durant les deux premiers mois d’un marché haussier.
Donc, il faut absolument vivre les pires jours en Bourse pour profiter des meilleurs jours. On ne peut pas avoir l’un sans l’autre.
5. Rester calme
Enfin, nos émotions sont notre pire ennemi en Bourse.
La volatilité fait partie de l’équation en Bourse. Le plus souvent ça monte. Parfois, ça descend.
Le plus important, c’est de rester calme. Car le stress, la peur et l’anxiété sont de très mauvaises conseillères en Bourse.
PS : Si vous souhaitez continuer à suivre mes aventures, retrouvez-moi dans ma newsletter gratuite Les Tutos de Greg, que j’envoie tous les mardis à plus de 12.000 personnes. Cliquez ici pour la découvrir.