Amid Faljaoui
L’arbre des 7 magnifiques et la bulle boursière
Ils sont riches et célèbres et la Bourse ne parle que d’eux en ce moment. « Ils », ce ne sont pas des jeunes milliardaires, mais 7 sociétés qui, disons-le, dominent le monde.
Les investisseurs les appellent les 7 magnifiques – allusion au film les 7 mercenaires bien connu des plus anciens. Ces 7 magnifiques ont pour nom Microsoft, Apple, Amazon, Alphabet, Meta, Tesla, et Nvidia le spécialiste des puces dopées à l’intelligence artificielle.
Je vous donne quelques exemples pour comprendre pourquoi ces 7 sociétés sont appelées les 7 magnifiques. Vous connaissez beaucoup de sociétés dont le cours peut grimper de 200 milliards de dollars d’un seul coup, donc une seule séance boursière ? C’est le cas cette semaine de Meta, le nouveau nom de Facebook. Ici, c’est parce que les nouvelles étaient bonnes. Mais, en ce sens inverse, quand les nouvelles sont mauvaises, comme ça a été le cas pour Alphabet, qui a déçu la Bourse avec des résultats positifs, mais en dessous de qu’attendait le marché, eh bien la bourse a fait chuter le cours de l’action d’Alphabet de 7.5%. Seulement voilà, quand la valorisation est très haute, une baisse de 7.5%, c’est 150 milliards de dollars qui partent en fumée, autrement dit, c’est l’équivalent de la totalité de la valeur boursière d’une firme comme Danone qui s’est évaporée en une seule journée.
Ces sept entreprises sont dans tous les portefeuilles boursiers. Statistiquement, les trois quarts des personnes qui me lisent en ce moment et qui sont investis en Bourse ont au moins une de ces 7 sociétés en portefeuille. C’est simple, comme le disait encore récemment un gestionnaire, les investisseurs préfèrent acheter des actions Apple que des obligations d’Etat. Les actions des 7 magnifiques sont perçues comme plus sûres que des obligations des Etats les plus solides. Le souci, c’est que comme tout le monde pense de la même manière et agit de la même manière, les investisseurs délaissent les autres actions même si elles n’ont pas démérité. C’est hélas normal, la Bourse comme les petits enfants adore les contes de fées. Et pour l’instant, la Bourse est fascinée par l’intelligence artificielle et ses promesses futures. La Bourse est aussi fascinée par les laboratoires qui fabriquent des médicaments anti-obésité.
Le revers de ces belles histoires, c’est qu’il y a une concentration aujourd’hui en Bourse autour de ces 7 actions. C’est simple, les 7 magnifiques représentent aujourd’hui presque 28% d’un indice boursier comme le S&P 500. En clair, lorsque vous pensez que cet indice a bien performé, en réalité, ce sont surtout ces 7 actions qui ont fait bouger l’indice vers le haut. L’arbre des 7 magnifiques cache la forêt des déceptions. D’ailleurs, la banque américaine JP Morgan vient de réaliser une étude dans laquelle elle se demande si la Bourse ne vit pas en ce moment une bulle boursière. Mais l’euphorie est tellement forte en ce moment que cette étude a vite été jetée aux oubliettes. Les investisseurs n’aiment pas qu’on gâche leurs rêves. C’est comme en Belgique avec les conflits d’intérêts. Mon vieux professeur de droit me disait « Amid, savez-vous ce qu’on fait des conflits d’intérêts en Belgique ? c’est simple, on élimine les conflits et on garde les intérêts ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici