Amid Faljaoui

La fusion de l’IA et de la voix va nous transformer en Casanova

La fusion de l’intelligence artificielle et de la voix transforme nos interactions quotidiennes. Des services clients à la séduction en ligne, l’IA redéfinit notre manière de communiquer, rendant la frontière entre humain et virtuel de plus en plus floue. Une révolution en marche !

Hier encore, comme dirait Aznavour, je parlais avec un jeune et sympathique cadre dynamique qui m’expliquait que pendant qu’il roulait en voiture, il conversait avec ChatGPT pour challenger des idées qu’il avait sur certains sujets. De mon côté, je lui expliquais qu’en voiture, j’utilisais mes trajets quotidiens pour donner des coups de fil. Ma réponse était somme toute assez banale : je parlais avec des humains, et lui, avec une machine intelligente.

C’est là que je me suis rendu compte que nous entrons dans un monde où les jeunes, les moins jeunes et les seniors utiliseront de plus en plus la voix pour se connecter non pas avec des humains, mais avec un monde virtuel. Dans le cas du jeune cadre dynamique en question, c’est un usage que je qualifierais de vertueux. S’il m’écoute, il se reconnaîtra. Cet usage vertueux est déjà en place dans les services clients, qui ne seront plus de simples chatbots rudimentaires comme c’est encore le cas aujourd’hui.

Demain, grâce à notre voix, nous entrerons systématiquement en contact avec une IA qui aura, par exemple, appris un contrat d’assurance de A à Z et pourra répondre aux questions les plus complexes. Et elle pourra le faire 24 heures sur 24, avec un taux d’erreur quasi nul. C’est le rêve ultime des entreprises qui cherchent moins à se débarrasser de l’être humain qu’à réduire les délais d’attente des clients lorsqu’ils veulent une réponse rapide, comme l’a souligné Le Figaro.

C’est d’autant plus vrai pour la jeune génération, qui n’aime pas le téléphone, comme les employeurs le constatent souvent. La voix permettra aussi d’entrer en contact avec des coachs virtuels, notamment parce que beaucoup de citoyens ont peur d’être jugés et préfèrent, paradoxalement, se confier à une intelligence artificielle qui, par définition, n’émettra pas de jugement. Le coaching émotionnel ou psychologique via l’intelligence artificielle a une autoroute devant lui.

La voix va également faire revivre Cyrano de Bergerac, mais cette fois-ci dans la réalité. Les férus de littérature se souviendront que Cyrano était un homme de grand cœur, mais qui avait le malheur d’aimer sa cousine Roxane, qui ne lui portait pas la même affection. Dans cette magnifique pièce d’Edmond Rostand, Cyrano aide même son rival, Christian, en lui prêtant sa plume talentueuse pour exprimer l’amour de ce dernier envers Roxane.

Eh bien, cette pièce, écrite en 1897, pourrait bientôt devenir réalité, selon BFM Business. En effet, la fusion de l’IA et de la voix permettra aux plus timides d’entre nous de devenir des Cyrano ou des Casanova en puissance. Les applications de rencontre ont été les premières à profiter de cette fusion. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, ces applications renouvellent leur modèle économique.

Non seulement l’IA embarquée dans ces applis nous aide à optimiser notre profil pour être le plus attractif possible, mais elle nous aide aussi à sélectionner les profils les plus compatibles avec le nôtre, nous évitant ainsi de perdre des heures à swiper inutilement. Mais ce n’est pas tout : lors d’une conversation de séduction en direct, l’IA nous souffle littéralement à l’oreille ce qu’il faut écrire ou ne pas écrire. Elle nous évite les fautes d’orthographe et nous dit même quand il est temps d’arrêter de bavarder et de proposer un rendez-vous physique.

C’est exactement comme la scène du balcon dans Cyrano de Bergerac, mais cette fois-ci, l’IA joue le rôle de souffleur. Je me demande d’ailleurs comment se passera le rendez-vous réel quand l’IA ne sera plus là pour souffler les réponses ? L’autre personne risque de tomber de haut en réalisant que nous ne sommes pas capables d’aligner trois phrases sensées. À moins que ce ne soit nous qui découvrions que la personne en face a elle aussi utilisé la même IA, et qu’elle n’est pas plus capable que nous d’aligner des phrases cohérentes.

Il y a un vieux dicton qui dit qu’entre Romanichels, on ne se raconte pas d’histoires. Avec l’IA, ce dicton tombe à l’eau.

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