Amid Faljaoui

Jamie Dimon : “L’Europe décroche pendant que le monde accélère”

Quand Jamie Dimon parle, ce n’est pas juste un banquier qui cause, c’est LE banquier. Effectivement, c’est le patron de JP Morgan, la première banque des États-Unis, donc la première banque au monde. Et cela fait 20 ans qu’il est à la tête de cette banque. C’est un poids lourd qui pilote plus de 3.000 milliards de dollars. Et ce qu’il vient de dire, à Dublin, devant des responsables européens, ce n’est pas une suggestion, c’est un avertissement. Sa phrase, sa phrase-choc, c’est « Europe, you’re losing » (l’Europe, vous êtes en train de perdre). Et pas un peu : en quinze ans, l’Europe est passée de 90% du PIB américain à seulement 65 %. Et cela continue de dégringoler.

Alors pourquoi? Mais parce que les États-Unis attirent les talents, attirent les capitaux, attirent les usines. Et la Chine, de son côté, construit ses géants à marche forcée. Et nous, que fait-on en Europe? Et bien on discute, on réglemente, on se divise et on croit encore que l’ordre du monde va rester figé. Résultat nos entreprises jouent de moins en moins dans la cour des grands.

Et comme Jimmy Diamond le dit, il le dit d’ailleurs comme il le pense : « Vos boîtes sont encore bonnes, mais elles ont perdu leur envergure mondiale ».

Et pendant qu’on tergiverse, que se passe-t-il? Mark Zuckerberg, le patron de Meta, envoie des mails aux meilleurs cerveaux de l’intelligence artificielle au monde pour leur proposer 100 millions de dollars. Oui, vous avez bien entendu 100 millions de dollars par tête de pipe pour les débaucher. Son objectif ? Monter chez Meta, un labo (baptisé Super Intelligence Labs) pour créer une intelligence artificielle plus forte que l’humain. Une sorte de Manhattan Project version numérique. Et nous? On a juste la taille des ascenseurs dans les bâtiments publics.

Alors c’est vrai, ce n’est pas la première alerte. Mario Draghi, l’ancien président de la Banque centrale européenne avait déjà proposé un plan de 800 milliards d’euros par an pour relancer la compétitivité et l’industrie en Europe. Très bonne idée, non? Mais voilà, cela n’a pas pris, l’élan politique n’était pas là. On a reporté, discuté, temporisé. Et pendant ce temps-là, les autres pays foncent.

Et Jamie Dimon ne s’est pas arrêté là. D’ailleurs, dans cette interview, il tacle les États-Unis, ou plutôt les marchés financiers qu’il trouve beaucoup trop détendus face aux menaces de Trump. Des tarifs à 50 % sur le cuivre, des tarifs de 200 % sur les médicaments, des sanctions pour les pays alliés. Et personne, dit-il, ne bronche, car tout le monde se dit que Trump va reculer comme à son habitude. C’est ce que Wall Street appelle le « taco trade ». Mais Dimon, lui, prévient : si l’économie ralentit, Trump ne reculera plus. Quant aux démocrates, il ne se prive pas non plus de les étrier. Il tape sur leurs obsessions woke et traite un candidat new-yorkais, vainqueur des primaires démocrates, de marxiste. Oui, rien que cela. Il va même jusqu’à imaginer que Trump présentera son fils Éric aux élections présidentielles en 2028. Ce à quoi Dimon ajoute mi-figue mi-raisin : « Eh bien, dans ce cas, peut être que moi aussi je me présenterai aux élections présidentielles américaines ».

Alors oui, c’est caustique, c’est provoc, c’est du Dimon pur jus, mais derrière les punchlines, il y a un fond très très sérieux. Le monde bouge, les rapports de force se redessinent et l’Europe, elle, elle assiste à tout cela en spectatrice au balcon. Les Américains, eux, misent à fond sur les infrastructures, sur les puces, sur les brevets, sur les talents. La Chine, elle, sécurise ses chaînes industrielles et pousse ses champions. Et nous, on affine les règlements, on surveille les aides d’État, mais on ne produit plus grand-chose de stratégique. Ce « you are losing », ce n’est pas une moquerie, c’est un électrocardiogramme. On peut encore redresser la trajectoire, mais il va falloir sortir du commentaire pour repasser à l’action. Et très vite, parce que le monde, lui, ne nous attend plus.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content