Grégory Guilmin

Investir en ETF : faut-il se couvrir contre le dollar en 2026 ? 

Grégory Guilmin Educateur financier

Depuis le début de l’année, le dollar s’est déprécié de 12% face à l’euro. Si j’avais acheté des ETF couverts contre le risque de change, mon portefeuille aurait été protégé. Mais je ne l’ai pas fait. Et pour le futur ?

Non, je n’ai pas investi dans un ETF passif qui est couvert contre le risque de devises. 

– Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
– Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Mais c’est quoi un ETF couvert (ou ETF Hedged en anglais) ? 

Un ETF passif est un fonds d’investissement coté en Bourse dont l’objectif est de répliquer la performance d’un indice bouriser (comme le S&P 500 par exemple). 

Et qu’est-ce un ETF couvert ? Prenons un exemple pour illustrer cela avec l’ETF suivant (iShares S&P 500 EUR Hedged UCITS ETF (Acc)). 

Cet ETF permet d’être exposé aux 500 plus grosses sociétés cotées en Bourse aux États-Unis et l’exposition liée au dollar est couverte contre l’EURO. Cela signifie que peu importe l’évolution du taux de change EURO/Dollar, cela n’aura pas d’impact sur la performance du produit financier (de l’ETF dans ce cas-ci). Le gestionnaire de l’ETF va utiliser des produits complexes pour neutraliser l’effet des devises. 

Il y a donc 2 scénarios: 

  • Si le dollar se déprécie par rapport à l’euro, alors un ETF couvert ne sera pas impacté par l’évolution des devises. Alors que le panier de l’ETF non couvert, quant à lui, affichera une perte. En effet, la quantité de dollars est la même mais cela vaut moins en euros.  
  • Si le dollar s’apprécie, la quantité de dollars est la même mais cela vaut plus d’euros et donc l’ETF non couvert s’apprécie. Tandis que l’ETF couvert n’est pas impacté. Sa performance dépend de la performance boursière des 500 sociétés sous-jacentes et cela s’arrête là.  

Alors, faut-il investir dans un ETF couvert ? 

À mes yeux, c’est faire un pari sur les devises, chose que je ne préfère pas faire. De plus, on a aucune connaissance sur les frais liés à la couverture des devises. A long terme, ça n’impacte presque pas les rendements d’après les études académiques. C’est plutôt les résultats des entreprises sous-jacentes aux ETF qui comptent. 

En résumé, si tu prends un ETF EUR Hedged, c’est que tu veux neutraliser les variations de change entre la devise de l’actif sous-jacent et l’euro. Donc si la devise sous-jacente s’apprécie, tu ne bénéficies pas de ce gain potentiel avec ton ETF couvert. Si la devise se déprécie, tu évites une perte liée à cette dépréciation avec ton ETF couvert. 

De mon côté, je préfère laisser les devises fluctuer, car je sais qu’à long terme, les études académiques montrent que ça a peu d’impact sur les performances des indices boursiers.

PS : Si vous souhaitez continuer à suivre mes aventures, retrouvez-moi dans ma newsletter gratuite Les Tutos de Greg, que j’envoie tous les mardis à plus de 12.000 personnes. Cliquez ici pour la découvrir.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire