Grégory Guilmin

Investir : attention aux arnaques

Grégory Guilmin Educateur financier

En 2024, la FSMA (le gendarme financier belge) a détecté plus de 40 applications financières qui étaient fausses, avec plus de 2000 plaintes et plus de 17 millions d’euros dérobés aux victimes. En France, ce sont plus de 1.460 sites internet qui ont été dévoilés comme frauduleux en 2024 et le montant des escroqueries avoisinerait les 500 millions d’euros. 

En 7 jours, deux personnes m’ont contacté pour me dire que des personnes travaillant chez Trade Republic les avaient contactées. Et ces personnes leur ont proposé des investissements qui sentaient l’escroquerie financière. 

Parmi ces 2 personnes, il y a Luc (vrai prénom). Il a failli se faire arnaquer de 5.000 euros. Heureusement, il a eu la très bonne intuition de m’envoyer un message avant d’aller plus loin. Il a été contacté par une personne qui s’appelle “Stéphane Rivet” (probablement une usurpation d’identité) et qui “travaillerait” pour Trade Republic. Attention, beaucoup de personnes se font passer pour des employés de Trade Republic, alors restez bien prudent. D’ailleurs, cette personne a pris le temps de personnaliser un maximum l’e-mail pour que Luc tombe dans le panneau. 

Conseils pour éviter de se faire avoir 

Voici quelques conseils que j’ai envie de vous partager. 

Si vous avez l’occasion de transférer ce message à vos collègues, des amis, de la famille, faites-le. Cela pourrait sauver l’argent de beaucoup de personnes car trop de personnes se font arnaquer malheureusement. 

Pour éviter de se faire avoir (ou du moins diminuer les risques), voici les conseils que je vous donne : 

  1. Promesse de rendement énormes 

Si on vous promet plus de 10% par an garanti, partez en fuyant. Loin, très très loin. Et ne vous retournez pas. C’est mieux. 

  1. Contact par messagerie privée 

Si on prend contact avec vous via les réseaux sociaux, via des messageries privés ou des plateformes comme Telegram ou encore Discord, faites attention. 

C’est jamais bon signe. Par exemple, je ne contacte jamais en premier les gens. 

  1. Vérifiez avec le régulateur 

Contactez l’AMF, la FSMA, la CSSF ou encore la Bafin pour vérifier si l’entreprise est régulée auprès d’un de ces gendarmes des marchés. 

Une liste des entreprises régulées est disponible sur leur site internet respectif. 

  1. Posez des questions 

Posez des questions à votre interlocuteur pour le dégouter de vous répondre si c’est un escroc. Si ce n’est pas un escroc, il prendra probablement le temps de vous répondre car il n’a rien à cacher : 

  • Processus d’investissement: pouvez-vous m’expliquer votre processus d’investissement ? Quel est votre univers d’investissement ? Comment sélectionnez-vous les instruments financiers dans lesquels vous investissez ? Avez-vous un schéma explicatif ? → Si vous ne comprenez pas, alors arrêtez-vous ; 
  • CV du gestionnaire et transparence sur son patrimoine: quelles études avez-vous faites ? Pouvez-vous m’envoyer votre CV ? Pouvez-vous m’envoyer votre profil LinkedIn ? Quelle est la composition de votre patrimoine ? Investissez-vous dans ce que vous me recommandez ? Si oui, à quelle hauteur de votre patrimoine ? → S’il n’est pas transparent, alors arrêtez-vous ; 
  • Performances: quelles sont vos performances depuis 3, 5 et 10 ans ? Comment votre gestion se comporte-t-elle par rapport à un indice de référence ? Vos performances ont-elles été auditées ? Est-il possible de recevoir la preuve de cet audit ? → Assurez-vous que les performances ont été auditées par un régulateur par exemple. Si pas, alors arrêtez-vous ; 
  • Rémunération: comment gagnez-vous de l’argent ? Par qui êtes-vous rémunéré ? → si ce n’est pas clair pour vous, alors arrêtez-vous ; 
  • Localisation: dans quelle juridiction se trouve le compte sur lequel je vais envoyer du cash ? → il peut être utile de demander à votre banque d’identifier à qui correspond le code IBAN qu’on vous a donné ; 
  • Régulation: êtes-vous réglementé pour faire votre activité ? Et par quelle entité ?Quel est votre numéro d’agrément ? Pouvez-vous me fournir la preuve de cela ? → Pas de preuve, alors arrêtez-vous ; 
  • Protection: Le cash est-il protégé à hauteur de 100.000 euros ? Et les titres financiers, sont-ils protégés ? → Demandez à voir la preuve sur un site officiel d’un régulateur (AMF, FSMA, Bafin, CSSF, …). 
  1. Demandez-moi 

Toutes les semaines, je reçois des e-mails ou conversations Insta qui sentent l’arnaque. Alors, si vous avez un doute, envoyez-moi un message. On regardera ensemble si ça sent mauvais ou non. 

Et si on se fait avoir ? 

Alors, si on pense avoir été victime d’une arnaque, on peut faire plusieurs choses : 

  • Se présenter dans un commissariat de police (si on en a l’envie et le temps) afin de dénoncer la tentative d’escroquerie ou l’escroquerie ; 
  • Remplir les formulaires du régulateur pour alerter de l’escroquerie (FSMA, AMF, …) ; 
  • Garder les preuves : il est important de communiquer toute une série d’éléments tels que : copie des échanges de mails avec l’adresse exacte et complète du correspondant, URL exacte du site web si on a été redirigé vers une fausse plateforme (capture d’écran de la page d’accueil + capture d’écran de la rubrique « contacts »), coordonnées téléphoniques, numéros de compte bancaire, etc. 

PS : Si vous souhaitez continuer à suivre mes aventures, retrouvez-moi dans ma newsletter gratuite Les Tutos de Greg, que j’envoie tous les mardis à plus de 12.000 personnes. Cliquez ici pour la découvrir.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire