Plus d’un belge sur deux investit dans des fonds actifs vendus par des institutions financières. Par contre, moins de 15% des investisseurs belges choisissent des ETF passifs. Malheureusement, très peu d’ETF sont mis en avant par les banques. Et c’est normal, car si elles font cela, elles perdraient 70-80% de leurs revenus. Alors, il est temps de poser quelques questions à votre banquier pour le challenger.
En posant ces questions, vous envoyez un signal clair à votre banquier : vous êtes un investisseur averti, soucieux de transparence et d’alignement d’intérêts. Une relation de confiance ne peut être durable qu’à ce prix.
1) La rémunération du banquier
Il existe plein de frais : frais d’entrée, de sortie, de gestion, commissions de performance, rétrocessions … Demandez toujours comment votre conseiller est payé. Cela permet de savoir s’il privilégie vos intérêts ou ceux de son institution.
Liée à cela, une question qui peut être posée est la suivante : Pourquoi ne pas investir mon argent dans des ETF passifs pour diminuer les frais des instruments financiers ?
2) L’alignement d’intérêts
Un bon test consiste à vérifier si votre banquier investit dans les produits qu’il vous recommande. Si ce n’est pas le cas, pourquoi devriez-vous le faire ? Demandez lui la part d’ETF passifs dans son portefeuille. Et pourquoi pas lui demander la composition de son portefeuille.
3) Les performances passées et indicateurs de risque
Même si elles ne préjugent pas des performances futures, les comparer à une gestion passive basée sur les indices donne un baromètre clair de la valeur ajoutée réelle de votre conseiller.
Par exemple, demandez les performances annualisées de votre banque sur les dernières années et allez ensuite sur justetf.com pour trouver les performances d’ETF similaires afin de comparer deux produits d’investissement ayant le même profil de risque.
Vous pouvez aussi utiliser Morningstar.com pour analyser des fonds actifs avec des ETF passifs.
Ecouter aussi| Podcast : quelles sont les grandes tendances des ETF ?
4) Dans quoi investissez-vous ?
Essayez de comprendre quel(s) type(s) d’instruments financiers se trouvent dans votre portefeuille. Pourquoi ne pas investir dans des ETF passifs, serait à bonne question à poser à votre banquier ? En effet, ces derniers coûtent en moyenne 7 à 10 fois moins cher que les fonds actifs.
En posant ces questions, vous envoyez un signal clair à votre banquier : vous êtes un investisseur averti, soucieux de transparence et d’alignement d’intérêts. Une relation de confiance ne peut être durable qu’à ce prix.
PS : Si vous souhaitez continuer à suivre mes aventures, retrouvez-moi dans ma newsletter gratuite Les Tutos de Greg, que j’envoie tous les mardis à plus de 12.000 personnes. Cliquez ici pour la découvrir.