Donald Trump a gagné 5.5 milliards de dollars grâce à la Bourse et ses fans
La fortune de Trump a grimpé de 5.5 milliards en quelques secondes. De la magie financière avec, à la clé, une valorisation complètement démentielle.
Les personnes qui n’aiment pas Donald Trump doivent être furieuses. Il y a quelques jours encore, et malgré les sondages qui le donnent gagnant pour la course à la présidentielle Américaine, ces détracteurs espéraient que la justice l’empêcherait de se présenter à la Maison-Blanche. Les plus anti-Trump se réjouissait du fait que la justice américaine l’avait lourdement condamné. Pour avoir menti sur la valeur de ses actifs notamment pour obtenir des prêts bancaires, il allait devoir payer 454 millions de dollars. Bien entendu, Donald Trump a fait appel de cette décision. Mais en attendant, il allait quand même devoir se délester de 175 millions de dollars. C’est pourquoi Donald Trump a multiplié les appels aux dons auprès de ses fans (à ce niveau-là d’adoration, on ne parle plus d’électeurs, mais de fans).
Sauf que, depuis mardi, on sait qu’il n’aura sans doute plus besoin de l’aide de ces fans ou de qui que ce soit d’ailleurs. Car depuis ce jour Donald Trump est entré en quelques secondes à peine dans le cercle étroit des 500 plus grandes fortunes mondiales. Sa fortune a grimpé de 5.5 milliards comme par magie. Ce tour de passe-passe a été rendu par la fusion du réseau social de Trump – Truth Social – avec une coquille vide cotée en Bourse de New York. Et par cette magie financière, la nouvelle entité issue de cette fusion a été valorisée par la Bourse à 9.5 milliards de dollars. C’est complètement dingue. Sur le plan des chiffres, cette valorisation démentielle n’est pas logique. Pourquoi ? Parce que le réseau social lancé par Donald Trump ne gagne pas d’argent. Son réseau social affiche même une perte de 49 millions de dollars. Du coup comment se fait-il que ce réseau social vaille aujourd’hui 9.5 milliards de dollars en Bourse ? Grâce à ses fans qui ont acheté les actions de cette nouvelle entité cotée en Bourse. Ce sont les mêmes qui vont voter pour lui en novembre sauf que là ils votent déjà pour lui avec leurs portefeuilles. A 78 ans, Donald Trump arrive encore à faire des miracles et à transformer le plomb en or. Bien sûr, cet argent tombé du ciel (ou du camion, à vous de choisir), il ne pourra pas l’utiliser tout de suite pour payer ses amendes. En effet, il y a une période de verrouillage. Pendant six mois Trump ne peut pas vendre ses actions. Mais il peut sans doute les mettre en garantie pour payer ses amendes. Notre ami Trump a donc mille vies. Je rappelle que c’est la même personne qui a déclaré que, si elle est élue, résoudrait la guerre en Ukraine en un seul jour et imposerait des barrières douanières de 60% contre la Chine. Il y a un proverbe qui dit « n’achète pas la maison avant d’avoir acheté le voisin ». He bien ici, c’est peut-être trop tard. Le voisin Trump risque de s’imposer à nous tous et impossible de déménager !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici