Amid Faljaoui
De Tesla à Neuralink : Elon Musk, un visionnaire qui redéfinit l’humanité
Il n’y a rien à faire, même quand on ne veut pas parler de lui, il arrive à s’imposer dans l’actualité. Il, c’est, bien entendu, Elon Musk.
Elon Musk a annoncé que pour la première fois une puce électronique a été implantée dans le cerveau d’un humain par sa start-up Neuralink. Elon Musk ajoute que le patient se porte bien et que les premiers résultats montrent une activité neuronale prometteuse.
Le but de cet implant qui est de la taille d’une pièce de monnaie est d’abord médical. Il s’agit de permettre à des personnes paralysées d’agir sur leur environnement ou d’améliorer le sort des malades de Parkinson. Elon Musk a même précisé que le but premier de cette puce greffée à notre cerveau est destiné aux personnes qui ont perdu l’usage de leurs membres.
Selon Musk, il faudra 6 ans pour terminer l’étude sur l’implant qui vient d’être greffé sur un être humain. Bien entendu, les scientifiques qui lisent cette chronique se diront qu’Elon Musk n’est pas le premier à travailler sur ce sujet. Ils auront raison, mais les observateurs font davantage attention aux avancées d’Elon Musk qu’aux autres, et ils ont raison. Musk, que l’on aime ou pas, est un génie. Vous connaissez beaucoup de personnes qui, parties de rien, révolutionnent le marché des voitures électriques avec une marque comme Tesla ? Moi pas. Vous en connaissez beaucoup d’autres qui révolutionnent le domaine du spatial avec sa société Space X en mettant au point la première fusée réutilisable de l’histoire ? Moi pas.
Alors, pourquoi cette avancée d’Elon Musk fait peur à certains. Mais parce que tant que ces puces électroniques greffées dans notre cerveau ont pour but premier de faire remarcher des patients paralysés, c’est génial ! Si c’est pour rendre la vue aux aveugles ou guérir des maladies psychiatriques comme la dépression, on applaudit à deux mains. Si c’est pour nous permettre de parler plusieurs langues, c’est encore plus génial. Mais Elon Musk a annoncé que ces puces greffées dans notre cerveau auront aussi pour but de ne pas nous faire dépasser par l’intelligence artificielle ou par des robots dopés à l’intelligence artificielle. Sans quoi l’humanité risquerait de disparaître.
Et c’est là où les questions éthiques et sociétales se posent ou vont se poser. Toutes ces inventions ont aussi une face noire, et les bienfaits peuvent être vite rattrapés par la face noire de ces innovations. Elon Musk le sait bien. Sa start-up Neuralink va éclipser rapidement Tesla et Space X. Car si ces deux entreprises, qu’il a fondées de zéro, visaient à redéfinir ce que les humains feront à l’avenir, sa start-up Neuralink, elle, va redéfinir ce que les humains seront à l’avenir.
Les limites à d’éventuels dérapages viendront donc de la société, donc de nos politiques. Mais ceux-ci sont occupés aujourd’hui avec nos agriculteurs, et demain avec les élections, et après-demain avec d’autres problèmes immédiats. Et pendant ce temps, les vrais décideurs avancent et redessinent le monde de demain sans notre aval.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici