Amid Faljaoui
Bitcoins et or, c’est la folie !
Les enthousiastes du Bitcoin et de l’or ont de quoi se réjouir en ce moment. Les deux valeurs ont, en effet, atteint des sommets la semaine dernière.
L’or a culminé à 2 141 dollars, tandis que le Bitcoin s’élevait à 69 200 dollars. Souvent comparés, certains affirment que le Bitcoin représente l’or 2.0 ou 3.0, faisant du Bitcoin la nouvelle valeur refuge pour les jeunes, tandis que l’or conserve son statut de refuge pour les plus âgés.
Selon le commentateur financier Marc Fiorentino, les deux valeurs connaissent un rebond spectaculaire. L’or affiche une hausse de 30% depuis la fin de 2022, tandis que le Bitcoin a connu une progression impressionnante, passant de 16 000 dollars en 2022 à plus de 69 000 dollars la semaine dernière. Cependant, il est essentiel de nuancer ces augmentations.
L’or est actuellement loué de tous les superlatifs, mais un économiste de la Deutsche Bank souligne que, ajusté pour l’inflation, le métal jaune est encore loin de ses sommets de 1980, 2011 ou même 2020. Malgré cela, l’or bénéficie actuellement de manière anticipée de la baisse des taux d’intérêt aux États-Unis et de la diminution du dollar. Certains investisseurs préfèrent l’or au dollar et à la dette américaine.
La hausse de l’or s’explique également par l’achat massif d’or par de nombreuses banques centrales étrangères. Certains pays craignent des sanctions des États-Unis pour diverses raisons et diversifient leurs réserves en dollars en incluant de l’or. Quant au Bitcoin, sa hausse semble inexplicable, surtout après les scandales entourant les plateformes d’échanges de cryptomonnaies.
Malgré les déboires de certaines plateformes, l’autorisation par le gendarme financier américain de la vente d’ETF liés aux cryptomonnaies a déclenché un afflux massif d’argent vers le Bitcoin et ses dérivés. Certains fervents adeptes du Bitcoin soutiennent que la cryptomonnaie possède une valeur intrinsèque similaire à celle de l’or, bien que l’or puisse être tangible, contrairement au Bitcoin, qui est virtuel.
La divergence d’opinions souligne que l’or reste la valeur refuge préférée des générations plus anciennes, tandis que le Bitcoin attire davantage les générations Z. En fin de compte, un proverbe africain résonne dans mon esprit : “Un jeune marche plus vite que l’ancien, mais l’ancien connaît la route.”
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici