Amid Faljaoui

Baisse des taux d’intérêt : quel impact sur votre épargne et votre taux hypothécaire ?

La baisse des taux d’intérêt en Europe pénalise les épargnants mais réjouit les emprunteurs, avec des prêts hypothécaires plus avantageux. Une situation à double tranchant.

En matière de taux d’intérêt, c’est un peu l’histoire de Jean qui rit et de Jean qui pleure. Jean qui pleure, c’est l’épargnant en quête de rendement stable et sans risque. Avec la nouvelle baisse des taux d’intérêt décidée ce jeudi par la Banque Centrale Européenne, l’épargne des Belges et des autres Européens va être moins rentable. C’est normal, les banques adaptent le rendement qu’elles offrent à leurs clients en fonction du taux d’intérêt de la BCE. Et là, c’est clair, le rendement est parti à la baisse pour les comptes d’épargne.

La fête de cet été est déjà terminée. Vous vous souvenez encore des offres promotionnelles des banques belges, grandes ou petites, où à coup de campagnes marketing, elles proposaient des taux plus alléchants ? Il est vrai que ces coups de pub n’avaient qu’un seul objectif : récupérer les 22 milliards d’euros qui étaient partis l’an dernier vers le bon d’État. Mission accomplie donc pour les banques, car elles ont récupéré ce pactole. Maintenant, elles prétextent la baisse des taux initiée par la BCE pour diminuer la plupart de leurs offres.

Soyons clairs, comme l’inflation en Belgique est l’une des plus fortes en zone euro, avec un taux d’environ 3,1 % pour l’année 2024, cela signifie que la grande majorité des rendements offerts par nos banques ne battent pas l’inflation. Bref, vous perdez de l’argent, un peu, mais vous en perdez tout de même. Sauf si vous investissez en bourse, mais là, ce sont les montagnes russes et c’est un autre public qui s’y intéresse.

Mais il y a aussi Jean qui rit. Et celui-là est souvent plus jeune, car il doit, par exemple, se loger pour la première fois. En effet, les prêts hypothécaires sont à la baisse. Le taux moyen pour un crédit hypothécaire aujourd’hui à 20 ans fixe s’élève à 3 %. Pour les dossiers les plus solides, il peut même descendre jusqu’à 2,5 %. C’est une bonne nouvelle, car les taux hypothécaires ont atteint leur plus bas niveau depuis deux ans. C’est aussi une bonne nouvelle pour le marché immobilier, avec un regain d’intérêt constaté par les banques.

Cette baisse des taux est une aubaine pour les jeunes qui veulent accéder à leur premier logement, mais également pour les ménages ayant souscrit un emprunt hypothécaire lors du pic. Ils pourront bientôt refinancer leur prêt hypothécaire. “Bientôt” signifie dans quelques mois, car pour qu’un refinancement soit jugé intéressant, il faut qu’il y ait une différence d’au moins 1 % entre l’ancien taux d’intérêt et le nouveau. Idéalement, la durée restante du prêt hypothécaire doit être d’au moins 10 ans, car un refinancement engendre quelques frais.

Comme les taux d’intérêt devraient continuer de baisser jusqu’à l’été prochain, on peut s’attendre à voir des refinancements d’ici quelques mois, sauf si les taux devaient chuter plus fortement que prévu. Mais cela ne serait pas idéal, car cela signifierait que la Banque Centrale Européenne anticipe une récession en zone euro. Donc, vive la baisse des taux, mais espérons qu’elle reste graduelle.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content