Amid Faljaoui

Bon d’Etat, la drague des épargnants a démarré

Le 4 septembre prochain, le bon d’Etat lancé par le ministre des Finances sortant arrivera à échéance. Souvenez-vous, c’est le bon d’Etat qui a récolté 22 milliards d’euros – un record qui a fait parler de la Belgique dans le monde entier. Et donc, le 4 septembre prochain, les plus de 600.000 Belges qui ont souscrit à ce bon d’Etat vont non seulement récupérer leur capital mais aussi le taux d’intérêt promis qui je vous le rappelle était de 2.81% !

Comme vous le savez aussi le montant moyen investi dans le bon d’Etat était de l’ordre de 30.000 euros, et donc les 600.000 belges concernés ne vont pas dépenser cette épargne et sont plutôt à la recherche d’un autre placement au moins aussi rentable. Les banques belges sont d’ores et déjà à l’affut pour récupérer cette manne céleste. Je vous rappelle que cet argent investi dans le bon d’Etat – 22 milliards, soit presque 10% de l’épargne des Belges – est sorti des comptes bancaires belges en peu de temps.

À l’époque, les épargnants trouvaient – à juste titre – que les banques belges ne rémunéraient pas assez leur épargne. Et c’est la raison pour laquelle le ministre des Finances sortant les a incités à souscrire à son bon d’Etat qui en plus bénéficiait d’un avantage fiscal. Les banques ont depuis lors bien compris le message et se montrent moins arrogantes à l’égard de l’épargnant. Mieux encore, elles sont toutes en mode drague pour récupérer cet argent. Il n’y a qu’à regarder les campagnes marketing des grandes et petites banques : elles ont toutes proposé depuis quelques semaines des offres promotionnelles pour récupérer une partie de ces 22 milliards d’euros.

Tant mieux pour le client, il est enfin gâté. Il est enfin revenu au centre des préoccupations de nos banquiers qui l’avaient quelque peu oublié ces dernières années contrairement au discours officiel. C’est donc le moment de faire votre shopping si vous êtes concernés par cette thématique. C’est le bon moment, en cette fin de mois d’août, car aujourd’hui, toutes les offres bancaires sont connues. Mais les assureurs ne sont pas en reste non plus et la plupart d’entre eux se sont aussi positionnés pour profiter du remboursement du bon d’Etat ce 4 septembre. La drague aux épargnants a commencé bien avant la rentrée des classes. Faites le bon choix et ne vous laissez pas enfumer par les astuces marketing des uns ou des autres – l’épargnant comme les amoureux ne cherchent pas le coup d’un soir.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content