Ressources humaines Ressources humaines Maintenir les plus âgés au travail est une nécessité: voici comment adoucir une fin de carrière Le vieillissement des personnes actives s’accélère. Plus d’un travailleur sur 10 est âgé aujourd’hui d’au moins 60 ans. Face aux défis des compétences, des pénuries de main-d’œuvre et de la relève moins nombreuse, maintenir ces collaborateurs au travail est une nécessité pour la Belgique. Il existe des dispositifs qui permettent d’adoucir les fins de carrière.
Ressources humaines Ressources humaines Burn out: les trentenaires et quinquagénaires sont les plus à risque En 2024, les travailleurs trentenaires affichent un risque de burn-out le plus élevé (35,8 %), notamment en raison de conflits de rôles et de charges mentales liées à la garde d'enfants. Les jeunes quinquagénaires, quant à eux, voient leur risque augmenter en raison de responsabilités familiales pour des parents âgés, selon une étude de Securex.
Social Social "Les départs volontaires sont des signes avant-coureurs pour les employeurs" La guerre des talents fait rage et les entreprises ont de plus en plus de mal à retenir leurs travailleurs : un travailleur sur huit envisage de changer d’emploi rapidement, selon la dernière étude de Securex.