édito Edito | Olivier Mouton édito Edito | Olivier Mouton Libérez les agriculteurs ! Le malaise des agriculteurs a explosé dans les rues en France, puis en Wallonie. "La colère a des racines profondes", nous disent ces acteurs dans ce numéro. "Nous avons l’impression d’être écrasés par un rouleau compresseur", clame Marianne Streel, présidente de la Fédération wallonne de l’agriculture. Le secteur primaire se rebelle et rappelle à notre …
Politique économique Politique économique Update La grogne s'intensifie, Bruxelles paralysée par les agriculteurs ce jeudi Environ un millier de tracteurs déferleront aujourd'hui dans la capitale à l'occasion d'une manifestation d'ampleur qui devrait paralyser Bruxelles et sa périphérie. Les agriculteurs belges, mais également européens, sont vent debout depuis plusieurs semaines pour dénoncer "l'incohérence des politiques européennes".
Consommation Consommation Pourquoi les agriculteurs s'en prennent aux supermarchés ? Les agriculteurs manifestent depuis le début de la semaine et dénoncent, entre autres, la pression sur les prix qu'exerce la grande distribution. Ils ont décidé de se faire entendre notamment en bloquant l'accès d'axes autoroutiers, mais également des centres de distributions.
Entreprises Entreprises Agriculteurs: les raisons de la colère A travers l’Europe, la colère gronde parmi les agriculteurs. Ils manifestent, entre autres, contre des normes environnementales jugées trop lourdes sur fond d’inflation et de concurrence internationale déloyale. Dès dimanche soir, les agriculteurs wallons ont rejoint la mobilisation, bloquant de nombreux axes routiers.