Politique économique Politique économique Un cadeau empoisonné ? Les prochaines coalitions avanceront en terrain miné Les nouvelles perspectives économiques du Bureau du plan pour 2024-2029 sont sans surprises. Les finances publiques sont dans le rouge vif, plombées par le coût du vieillissement, des soins de santé et les charges sur la dette. Tous les éléments d'un cadeau empoisonné pour les prochaines coalitions.
Politique économique Politique économique Le déficit budgétaire attendu à 44,8 milliards en 2029 (si rien ne change) A politique inchangée, le déficit budgétaire de l'ensemble des pouvoirs publics atteindra 6,3% du PIB en 2029, soit 44,8 milliards d'euros. Ce chiffre figure dans les estimations actualisées du Comité de monitoring pour 2025-2029. Il s'agit d'un "avertissement important", alors qu'on "savait déjà que la prochaine législature serait difficile sur le plan budgétaire", réagit le même jour la secrétaire d'Etat au budget Alexia Bertrand (Open Vld).
Fédéral Fédéral 815 millions à trouver : De Croo, le budget et la méthode Coué Le Comité de monitoring a fixé le cap pour le contrôle budgétaire. « Nous sommes sur la bonne voie » réplique le Premier ministre, depuis l’ONU à New York. Tout va très bien, madame la marquise?