Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Cop 29 : fumée blanche mais l’horizon reste sombre La COP29 a débouché sur un accord jugé largement insuffisant, promettant 300 milliards de dollars par an dès 2035 pour l’action climatique dans les pays en développement, bien en deçà des attentes. Les modalités de financement, mêlant dons, prêts et investissements privés, suscitent frustration et critiques, notamment dans les pays du Sud.
Politique économique Politique économique COP29: les pays riches ont fait leur offre financière, place à un accord ou au fiasco Les négociations entre près de 200 pays se poursuivront en prolongation samedi à la conférence sur le changement climatique de l'ONU à Bakou, les pays en développement ayant rejeté une première offre d'engagement financier de la part des pays riches.
International International COP29: "Arrêtons le théâtre et passons aux choses sérieuses" Les ministres des pays membres de l'accord de Paris sur le climat ont jusqu'à vendredi pour trouver comment financer 1.000 milliards de dollars par an, et le patron de l'ONU Climat les a exhortés à arrêter leur stratégie de la corde raide.
International International Près de 1.800 lobbyistes liés aux énergies fossiles à la COP29 Près de 1.800 personnes liées à des intérêts dans les énergies fossiles ont obtenu, selon une coalition d'ONG, une accréditation pour la conférence de l'ONU sur le climat (COP29) qui se tient jusqu'au 22 novembre en Azerbaïdjan.