International International Barnier veut "garder la crédibilité de la France" sur les marchés Le Premier ministre français Michel Barnier a insisté dimanche sur sa volonté de "garder la crédibilité de la France" sur les marchés, le déficit du pays ayant dérapé ces dernières années, sans alourdir les impôts sur l'ensemble des Français, évoquant une taxation des plus riches.
Immo Immo Chamonix dit stop aux locations touristiques La vallée de Chamonix-Mont-Blanc, dans les Alpes françaises, va mettre en place des restrictions aux locations de meublés de tourisme afin d'enrayer la flambée des prix et favoriser le logement permanent, a-t-elle indiqué lundi.
International International Du Touquet au silence: à quoi joue Emmanuel Macron? Le président français ne cesse de déconcerter les Français alors que le Rassemblement National est aux portes du pouvoir et que le front républicain balbutie. Parce que cela lui permet de garder le contrôle?
Bourse Bourse Législatives en France: pour les marchés, la victoire du "scénario du moins pire" La Bourse de Paris a ouvert en nette hausse, lundi, au lendemain du premier tour des législatives en France qui a vu le Rassemblement national (RN) arriver en tête. Ce qui est étonnant pour les analystes.
chronique Chronique | Amid Faljaoui chronique Chronique | Amid Faljaoui L’entreprise, dernier lieu du « vivre ensemble » en France La victoire de l’extrême droite en France est aussi l’échec d’Emmanuel Macron.
Opinion | Eddy Caekelberghs Opinion | Eddy Caekelberghs Macron joue à la roulette russe Vous souvient-il de cette phrase attribuée à Winston Churchill commentant l’entrevue entre Daladier, Chamberlain et Hitler à Munich : "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre". Vraie ou apocryphe, cette réflexion porte à méditer en France macroniste. Le président français avait plusieurs choix …
Banque Banque Législatives en France: les banques, premières à casquer La décision choc d'Emmanuel Macron de convoquer des élections anticipées en France a ébranlé les marchés financiers en raison des craintes de victoire de l'extrême- droite selon les sondages. Depuis l'annonce du 9 juin, les marchés restent instables et l’incertitude règne dans de nombreux secteurs. La Bourse de Paris a fondu depuis la dissolution de …
Politique économique Politique économique Ces nouveaux influenceurs qui gagnent les élections Ils font campagne avec les codes des réseaux sociaux. Leurs détracteurs prétendent qu’ils “tiktokisent” et donc affaiblissent le discours politique. Leurs supporters rétorquent que les nouveaux “influenceurs politiques” s’adaptent simplement à l’air du temps, pour mieux toucher les jeunes générations.
Paroles d'experts Paroles d'experts Marchés : un premier semestre à l’image de 2023 A la veille des vacances d’été, revenons sur ce que le premier semestre a réservé aux marchés financiers. Si nous devions résumer nos constatations en une phrase, nous dirions que ces six mois ont été une répétition de ce que fut l’année 2023. Mais sous une forme parfois plus intense.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui France : dissolution Hara-Kiri et fausse peur du loup En tant que Belges, ce qui se passe en ce moment en France ne peut pas nous laisser indifférents. Pas seulement parce que la France est le principal pays de nos vacances, pas seulement parce que nous partageons la même langue et la même culture, mais aussi pour des raisons économiques.
International International “La montée des extrêmes est un signal, l’Europe doit s’interroger sur ses politiques” Dans notre Trends Talk, Stefaan De Rynck, représentant de la Commission européenne en Belgique, se réjouit du maintien des forces pro-européennes lors du scrutin de dimanche dernier. Mais il faut être vigilant, dit-il. Il félicite la présidence belge.
International International La France, moteur de l'Europe, tentée par l'extrême droite et menacée de "ruine" La dissolution de l'assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron place le camp présidentiel dans une situation délicate. Eric Ciotti (Républicains) s'associe au RN et suscite un tollé. L'extrême droite aux portes du pouvoir. Avec un programme économique flou, dénoncé par Gabriel Attal.
International International Baisse de la note de S&P: quel impact pour la France? Redoutée par le gouvernement, la dégradation de la note de crédit de la France opérée vendredi par l'agence S&P devrait avoir peu de conséquences économiques à court terme pour Paris, mais l'impact politique est plus immédiat.
chronique Chronique | Eddy Caekelberghs chronique Chronique | Eddy Caekelberghs L'éternelle question démographique: entre peurs ancestrales et défis contemporains La question a souvent été posée en termes démographiques. Parce que nos sociétés – malgré les discours mainstream – se vivent en permanence dans la concurrence. Dans la peur de perte de leadership, quel qu’il soit. Si un club sportif joue avec moins de joueurs, il se vit comme perdant ses chances. Et toute victoire …
International International Gabriel Attal, la jeunesse et le parler-vrai au pouvoir, à l'épreuve du feu La nomination par le président français Emmanuel Macron de ce jeune prodige de 34 ans est un signal fort. Mais le contexte démocratique reste ultra-délicat, chez nos voisins comme ici. Le reflet de notre époque.
Wallonie Wallonie Le Puy du Fou en Wallonie, reflet d'un monde polarisé, devenu fou Le souhait d'installer ce parc d'attraction français en Wallonie générerait de l'emploi. Mais il véhicule une idéologie "patriotique" revisitant l'histoire. Un bras de fer politique est possible, préjudiciable pour l'économie. Une métaphore de notre époque.
International International France: quels Jeux et enjeux pour 2024? Les Jeux olympiques marqueront une brève pause dans la lutte pour la succession du président Emmanuel Macron.
International International La bataille politique continue en France après le passage en force de Macron sur les retraites Fragilisés par le passage en force du gouvernement sur la réforme des retraites à l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron et sa Première ministre Elisabeth Borne feront face vendredi à des oppositions revigorées qui déposeront des motions de censure, et à la colère de la rue qui menace de s'amplifier.
International International Update Coup de tonnerre en France: Macron choisit de passer en force sur les retraites Emmanuel Macron a choisi au dernier moment l'épreuve de force et d'engager jeudi la responsabilité de son gouvernement pour faire passer sans vote à l'Assemblée son projet décrié de réforme des retraites en France, un coup de tonnerre qui pourrait relancer la contestation sociale.