Fossile Fossile L'Opep révise à la baisse la croissance de la demande de pétrole en 2024-2025 L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a ajusté à la baisse ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour les années 2024 et 2025, selon son rapport mensuel publié lundi. Bien que la demande continue de croître, elle sera inférieure aux attentes initiales.
Développement durable Développement durable Énergie: l'Accord de Paris "n'est plus atteignable" mais "il est temps de s'en approcher" Les objectifs de l'Accord de Paris "ne sont plus atteignables", clame jeudi, dans son 26e Observatoire mondial des marchés de l'énergie (WEMO), le consultant Capgemini. "En intensifiant les efforts, il est encore temps de s'en approcher", nuance-t-il cependant.
Politique économique Politique économique Draghi veut éviter que l'Europe ne devienne "un mur de taxes douanières" L'ancien Premier ministre italien Mario Draghi a dit mercredi vouloir éviter que l'Europe ne devienne "un mur de taxes douanières", dans un contexte de tensions entre la Chine et l'UE autour de surtaxes sur les véhicules électriques en provenance de Pékin.
Energie Energie Tout est aligné pour un prix du pétrole élevé, mais il ne décolle pas : que se passe-t-il ? Des tensions géopolitiques à leur paroxysme, une réduction intentionnel de l'offre et une demande qui reste solide. Rien à faire, le pétrole ne décolle pas et perd mêmes du terrain. Les pays producteurs et les grands groupes pétroliers déchantent : la fête est finie.
Energie Energie Pétrole: l'Opep+ prolonge ses coupes pour soutenir les cours Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension jusqu'à fin 2025 de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques.
International International Israël/Iran: pourquoi les cours du pétrole ne s'envolent-ils pas? Les cours du pétrole ne se sont pas envolés, à la surprise des observateurs du marché, après l'attaque sans précédent de l'Iran contre Israël pendant le week-end et des risques géopolitiques ravivés dans la région.
Développement durable Développement durable Pour le patron de Saudi Aramco, la stratégie mondiale de transition énergétique "est un échec" La stratégie actuelle de transition énergétique "est un échec", a estimé lundi le patron du géant pétrolier saoudien Aramco, soulignant la faible proportion des énergies renouvelables dans l'offre mondiale.
Renouvelable Renouvelable Tripler les énergies renouvelables d'ici 2030: "ambitieux mais réalisable" Les organisateurs de la COP28 à Dubaï veulent, dès le début de la conférence, convaincre un maximum de pays de s'engager en faveur d'un triplement des capacités installées d'énergies renouvelables d'ici 2030, objectif "ambitieux mais réalisable", estiment les experts.
Energie Energie Le nucléaire n'est "plus un tabou" mais a encore du chemin pour renaître L'énergie nucléaire a encore du chemin à faire pour concrétiser sa renaissance, même si elle n'est plus "tabou", en particulier dans l'arène des négociations climatiques, a déclaré mardi le patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
International International Le risque d'un impact sur l'approvisionnement en pétrole "actuellement limité", des "pénuries" de diesel possibles cet hiver en Europe Le conflit en cours entre le Hamas et Israël n'"a pas eu d'impact direct sur les flux pétroliers" depuis son commencement samedi et "la perspective" d'un risque sur les flux d'approvisionnement en pétrole reste "actuellement limitée", a affirmé jeudi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Energie Energie Inondations en Libye et perspectives de l'OPEP : le prix du pétrole continue de grimper Le baril est en hausse. Différents événements le poussent vers le haut. Et pour les mois à venir, il n'y a pas vraiment de perspectives pour une baisse du prix.
Energie Energie Pétrole : vers une demande record en 2023, et pourquoi cela risque de faire mal au portefeuille Selon les nouvelles estimations de l'AIE, la demande de pétrole pourrait atteindre un record cette année. L'offre aussi, mais elle serait néanmoins inférieure à la demande (de 700.000 barils par jour). Résultat : les prix pourraient partir à la hausse.
Energie Energie Gaz: "nous devons encore être prudents durant deux hivers" C'est le milieu de l'été et les réserves de gaz de l'Europe sont presque pleines. Le contraste avec l'année dernière ne pourrait être plus grand. On prédisait un hiver rude en raison de l'interruption des livraisons de gaz russe. Quelle est la situation après l'annus horribilis des marchés de l'énergie ? "Nous avons eu beaucoup de chance", déclare l'expert en énergie Joannes Laveyne.
Energie Energie Réunion de l’OPEP: quel impact sur le prix à la pompe ? L'Arabie Saoudite a annoncé prolonger sa réduction de production de pétrole, jeudi. Ce vendredi, c'est l'OPEP qui se réunit. Quelle décision pourrait prendre le cartel pétrolier, et quelles sont les perspectives pour le marché de l'or noir et surtout pour les prix à la pompe ?
Immo Immo Rendre les climatiseurs moins gourmands et moins polluants, le nouveau défi du secteur Face à la généralisation de l'air conditionné pour faire face au réchauffement climatique, l'industrie et la recherche travaillent à rendre les appareils moins gourmands en électricité et à se passer des gaz réfrigérants ultra-nocifs pour l'environnement.
Energie Energie "La hausse de la demande mondiale en électricité sera entièrement portée par le renouvelable" La production d'électricité à partir de ressources fossiles sera en baisse cette année et l'année prochaine (au moins). La part du renouvelable va quand elle continuer de croître : l'éolien et le solaire porteront même tout seul la hausse de la demande mondiale en électricité. Ils devraient aussi dépasser le charbon dans le mix énergétique mondial l'année prochaine. C'est ce que montre un nouveau rapport de l'AIE.
Energie Energie Les réserves de gaz européennes sont déjà pleines à 80% : serons-nous à l'abri d'une crise cet hiver ? Le remplissage des réserves de gaz européennes vont bon train. Le niveau vient de dépasser la barre des 80% et s'approche de l'objectif de 90% fixé pour octobre. Certains experts craignaient cependant un hiver tendu en conséquence. Mais les perspectives sont finalement plutôt bonnes.
Energie Energie Efficacité énergétique : Comment mieux utiliser l'énergie ? Comment utiliser plus efficacement l'énergie dont nous disposons? Le sujet, souvent négligé, a fait un retour fracassant en 2022 avec la crise énergétique. L’efficacité énergétique est à son plus haut niveau, pourtant c’est encore loin d’être suffisant.
Energie Energie Où en est la transition énergétique des majors pétro-gazières? Sous pression croissante, la plupart des compagnies pétro-gazières du monde occidental investissent dans les énergies vertes mais sans abandonner les énergies fossiles, arguant qu'il faut répondre à la demande de pétrole et de gaz, au risque de rater l'objectif de la neutralité carbone en 2050.
Energie Energie Update Marché de l'électricité: Bruxelles propose de nouvelles règles pour stabiliser les prix La Commission européenne a proposé un recours accru aux contrats énergétiques de long terme pour protéger les consommateurs des flambées des cours, comme celle enregistrée en 2022, et encourager les investissements dans les énergies décarbornées, renouvelables comme nucléaire.