Opinion | Eddy Caekelberghs Opinion | Eddy Caekelberghs La banalisation du mal On la cite souvent mais Hannah Arendt commentant le procès du nazi Adolf Eichmann depuis Jérusalem a établi cette expression moult fois reprises depuis : la banalisation du mal. Parce que le mal serait banal ? Non, évidemment. Mais parce que nous avons une tendance marquée – comme humain mouton – à intégrer tout ordre, …
International International Meloni, l'une des seules dirigeantes d'Europe à sortir renforcée des Européennes La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, est sortie renforcée du scrutin européen, tant à Rome qu'à Bruxelles. C’est l’une des seules à réellement sortir son épingle du jeu et à avoir été récompensée par les électeurs, un contraste frappant avec les dirigeants de la France et de l'Allemagne.
International International Allons-nous entrer dans une "drôle de guerre" comme dans les années 1930? Tensions accrues entre la France et la Russie, menace nucléaire réaffirmée, risque d'une extension du conflit...: le contexte ukrainien sent la poudre. Tandis que l'extrême droite monte partout et que le Vatican appelle l'Ukraine à lever le drapeau blanc.
Politique économique Politique économique La marche en avant de l'extrême droite, menace pour la démocratie et l'économie Le Vlaams Belang et le Rassemblement national visent les 30% aux élections de juin. Leur programme n'est pas très favorable à une économie de marché ouverte, ni à une Europe unie. Voici pourquoi cela représente un triple danger.
chronique Chronique | Eddy Caekelberghs chronique Chronique | Eddy Caekelberghs Le thermomètre électoral chauffe ! Le thermomètre électoral en faveur de l’extrême droite et des partis populistes s’emballe un peu partout. Mais le danger le plus patent, le plus inquiétant au fond, vient d’Allemagne ! L’AfD (ce parti qui grimpe et promet littéralement une "alternative" pour l’Allemagne !) prévoit – et prépare minutieusement ! – des expulsions massives de nationaux …
International International Thomas Piketty: "Les électeurs attendent avant tout qu’on leur parle de logement, d’emploi, de santé, d’éducation, de transport…Non d’identité et d’origine" Entretien avec les économistes Julia Cagé et Thomas Piketty. Dans un monumental essai, les deux économistes ont décortiqué plus de deux siècles de résultats électoraux en France. Ils plaident pour une retour des thématiques économiques et sociales dans la lutte électorale.