Wero, un nouveau moyen de paiement en Belgique
Pouvoir faire un virement à une personne disposant d’un compte non-belge en scannant un code QR ou payer en ligne sans carte de crédit, tels sont les transferts d’argent que Wero entend faciliter.
Wero est le nom du nouveau moyen de paiement européen fraîchement débarqué en Belgique. De quoi s’agit-il ? Pour faire court, on pourrait dire qu’il s’agit d’une sorte de Payconiq/Bancontact, mais pour l’international. Il est ainsi possible de payer un contact du carnet d’adresse de son téléphone, via son numéro, ou bien par le biais d’un code QR qu’une personne vous propose sur son propre appareil. Ou à l’inverse, recevoir de l’argent. Le virement se fait alors de manière instantanée et gratuite.
Wero est une application qu’il faut lier à son compte bancaire, à l’instar de Payconiq. Elle peut aussi être directement intégrée à l’appli de sa banque. Le service est d’ailleurs déjà disponible chez KBC et CBC. ING, BNP Paribas Fortis et Belfius devraient être en mesure de le proposer à leurs clients dans le mois qui arrive.
Le moyen de paiement comporte toutefois encore quelques bémols puisqu’il se trouve toujours au stade du déploiement. À ce jour, il n’est accessible qu’en Belgique, en France et en Allemagne. Les Pays-Bas et le Luxembourg suivront l’an prochain, puis d’autres pays de la zone euro.
À (moyen) terme, Wero ambitionne aussi de devenir un concurrent de cartes de crédit comme Visa et Mastercard en matière de paiement en ligne sur des sites européens. Un peu à l’image de Payconiq/Bancontact à nouveau, qui ne fonctionne que sur des sites belges, via le scan d’un QR code. Mais cette fonction n’est donc pas encore disponible dans l’immédiat.
Pour 2026, Wero souhaite également permettre d’effectuer des paiements dans les magasins physiques. Mais toujours est-il que les paiements et virements numériques et internationaux deviennent de plus en plus faciles pour les Belges.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici