Le gouvernement Arizona confirme une hausse du ticket modérateur à partir du 1er juillet 2026. La mesure doit rapporter 125 millions d’euros par an, annonce le cabinet du ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit).
Le ticket modérateur, soit le montant qui reste à charge du patient après le remboursement de la mutualité, va augmenter dès juillet 2026. “Le gouvernement prévoit […] une augmentation du ticket modérateur pour les prestations médicales, pour un total de 125 millions d’euros par an”, confirme ce mardi matin à La Libre le cabinet du ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit).
Plusieurs questions restent en suspens : quelles prestations médicales seront concernées ? A combien pourrait s’élever l’augmentation d’une consultation médicale ? Les patients bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM) seront-ils touchés ? Selon La Libre, une hausse de 1 euro du ticket modérateur pour une consultation chez le généraliste avait été évoquée pour les patients non-BIM.
“Des conclusions prématurées”
Cheryl ISENGE, porte-parole du SPF Santé tient à nuancer la mesure : “En effet, le ticket modérateur augmentera sur certaines prestations médicales, mais nous ne savons pas encore lesquelles. Dans l’état actuel des informations, affirmer que les visites chez les médecins deviendront plus chères revient donc à tirer des conclusions prématurées”, explique-t-elle à Trends Tendances. La hausse pourrait dont concerner des actes chirurgicaux ou des examens diagnostics mais pas la simple visite chez le médecin traitant. «Toute une réflexion doit désormais avoir lieu avec un groupe de travail pour déterminer où ce ticket peut être augmenté, en portant une attention accrue à l’accessibilité financière des soins pour certaines catégories de patients», précise encore le cabinet du ministre de la Santé. La mesure devrait être entérinée en décembre lors de l’accord médico-mutualiste.
Lire aussi | Vandenbroucke lâche du lest face aux médecins
125 millions réinvestis
Le cabinet du ministre Vandenbroucke (Vooruit) assure que les 125 millions générés par la mesure seront réinvestis : “La majeure partie de ce montant (100 millions d’euros) servira à financer une partie des investissements dans le personnel soignant, tandis que 25 millions d’euros seront consacrés au renforcement des administrations de la santé, indispensable pour mener à bien les nombreuses réformes prévues.”
“Dans le contexte budgétaire difficile actuel, plus de 4 milliards d’euros seront investis dans les soins de santé au cours de cette législature (jusqu’en 2029, NdlR), et ce en plus de l’indexation”, poursuit-il.
Des économies dans les soins de santé
Par ailleurs, les tableaux budgétaires prévoient des économies dans les soins de santé de 247 millions d’euros en 2028 et 684 millions en 2029, via des “gains d’efficacité” et une “réorganisation du paysage hospitalier”. En contrepartie, le personnel soignant, notamment les infirmières, bénéficiera d’une revalorisation financière : 207 millions en 2028, portés à 427 millions en 2029.