Votre avion a du retard ? Voici vos droits
Si votre vol a un retard important, vous pouvez demander une indemnisation à votre compagnie aérienne. Parfois, vous avez en plus droit à une assistance.
Votre avion a un retard de plusieurs heures. Dans ce cas, en tant que passager, vous avez un certain nombre de droits. Il suffit pour cela de voler avec une compagnie européenne et de décoller ou atterrir en Europe. Peu importe si vous voyagez avec une ligne régulière, en charter ou même avec une compagnie low cost.
Droit à une indemnisation
Vous pouvez premièrement demander une indemnisation. Pour cela, votre vol doit subir un retard égal ou supérieur à 3 heures par rapport à l’heure d’arrivée à destination initialement prévue. Cependant, un tel retard ne donne pas droit à une indemnisation si le transporteur aérien est en mesure de prouver que le retard important est dû à des circonstances extraordinaires qui n’auraient pu être évitées. Le montant que vous pouvez demander varie entre 250 euros et 600 euros par personne. Si vos dommages réels sont plus élevés, vous pouvez introduire une demande pour recevoir une indemnisation plus élevée.
Droit à une assistance
Si un vol court-courrier a un retard de deux heures ou plus (pour un long courrier, c’est trois ou quatre heures), la compagnie aérienne doit vous offrir repas et rafraîchissements. Vous avez aussi droit à deux appels téléphoniques (ou fax, e-mail) gratuits et le cas échéant à un hébergement à l’hôtel ainsi qu’aux transferts.
Droit de renoncer au voyage
Si votre vol a un retard d’au moins cinq heures par rapport à l’heure de départ planifiée, vous pouvez renoncer au voyage. Vous pouvez alors demander que le transporteur aérien vous rembourse le billet et vous paie les frais d’un vol retour vers votre point de départ initial.
Où vous adresser ?
Lorsque la compagnie aérienne refuse de payer l’indemnisation, vous pouvez déposer plainte auprès de la Denied Boarding Authority, SPF Mobilité et Transports, Direction générale Transport aérien (DGTA), Cellule Stratégique – Droits des Passagers, City atrium (6e étage – locker PAX), Rue du Progrès 56 , 1210 Bruxelles. Tél: +32 (0)2 277 44 00 (entre 9 et 12h) ; Fax : + 32 (0)2 277 40 73 ; Mail : passenger.rights@mobilit.fgov.be.
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