Vos amis ont un effet surprenant sur vos finances

S’il est naturel d’évaluer sa santé financière à l’aune de ses amis (ou de ce qu’ils publient sur les réseaux sociaux), ce réflexe peut se révéler particulièrement piégeux.

Selon le Wall Street Journal la manière dont nous nous mesurons à nos amis a un effet démesuré sur notre perception financière. En gros, il nous rendrait inutilement pessimistes sur nos revenus et notre avenir financier. Avec les réseaux sociaux, on a en effet vite fait de se sentir pauvre. Et cet effet serait encore démultiplié si l’on passe beaucoup de temps à scroller. Ce pessimiste serait particulièrement entretenu par le fait que ce que postent nos amis n’est pas forcément leur réalité financière. Comme pour d’autres sujets, on a en effet tendance à magnifier la réalité ou tout du moins à y présenter une vision flatteuse de ses finances.

Dépenser plus que ce que l’on peut se permettre

De façon plus perverse, un rapport récent d’Edelman Financial Engines a montré qu’un tiers des sondés ont déclaré avoir dépensé plus qu’ils ne pouvaient se permettre pour “suivre Machin” sur Instagram et d’autres applications. La même enquête a même révélé un lien fort entre les dépenses excessives et le temps passé sur les réseaux sociaux. Ce ne serait pas toujours fait consciemment, mais la jalousie bousculerait sérieusement toute tentative d’être raisonnable. Et ce serait d’autant plus vrai que la plupart des gens, lorsqu’ils parlent d’économie, ne parlent en réalité que de ce qu’ils ont vu dans un post Facebook, un TikTok ou une story Instagram », selon WSJ.

Le piège de la comparaison

Mais les « amis » de Facebook ou Instagram ne sont pas seul en cause. On a également tendance à comparer ses revenus à ceux que l’on considère de même catégorie. L’étude a montré que les gens étaient plus heureux lorsqu’ils pensaient faire mieux que leur groupe de pairs. Ils ressentaient aussi  « moins le besoin de se comparer à d’autres », a déclaré Bernardo Candia Gonzalez, doctorant à l’Université de Californie à Berkeley et l’un des auteurs de l’étude dans WSJ.

Un miroir déformant de la situation financière

Les réseaux sociaux et leurs algorithmes sont construits de telle façon que ceux qui se ressemblent s’assemblent. Ils offrent une vision étriquée du monde. La réalité est souvent plus diverse que ce que l’on voit sur ces derniers. Ou pour le dire de façon plus prosaïque: on est toujours le riche (ou le pauvre) de quelqu’un. Pour savoir si l’on « s’en sort bien », le plus simple est encore de choisir pour une option déconnectée. Soit loin des falbalas des réseaux sociaux et en se basant sur une analyse des pertes et profits de vos comptes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content