Vacances d’été: les touristes confrontés à une explosion des tarifs

Cet été, les touristes doivent s’attendre à une augmentation significative des prix des hôtels et des billets d’avion. La demande de voyages à travers le monde est si forte que les prix continuent de grimper.

La reprise du secteur touristique international surpassera une nouvelle fois les niveaux d’avant la pandémie de coronavirus. C’est une excellente nouvelle pour les hôtels, les restaurants et les compagnies aériennes, mais les consommateurs, eux, en souffriront. 

Une étude réalisée par l’assureur-crédit Allianz Trade révèle cette tendance. “Le PIB mondial a augmenté de 3,2 % l’année dernière. On pourrait penser qu’une croissance modérée, surtout en Europe, pousserait les consommateurs à rester prudents. Mais c’est le contraire qui se produit : l’envie de voyager ne fait que grandir. Dans le même temps, de nombreuses compagnies aériennes sont confrontées à une pénurie d’avions, de main-d’œuvre et de pièces de rechange, ce qui fait inévitablement monter les prix”, explique Johan Geeroms, Director Risk Underwriting Benelux chez Allianz Trade. 

“L’expérience vaut apparemment le coût élevé 

L’Europe bénéficie particulièrement de cette hausse du tourisme. Joham Geeroms mentionne des événements majeurs comme les Jeux olympiques en France et l’Euro en Allemagne qui attirent des visiteurs. “L’augmentation du prix des billets d’avion dépasse largement l’inflation, mais cela ne semble pas dissuader les consommateurs. Ils acceptent de payer plus cher. Si nécessaire, ils opteront pour des destinations plus proches de chez eux.” En 2023, environ 1,3 milliard de personnes ont voyagé à l’étranger, soit une augmentation de 33 % par rapport à l’année précédente. 

JO et Euro

Selon le spécialiste d’Allianz, les voyages deviennent de plus en plus une priorité pour les consommateurs, qui les intègrent dans leur budget familial. “L’expérience vaut apparemment le coût élevé.” De plus, le phénomène du “flygskam”, soit la honte de prendre l’avion, semble en déclin. “On observe une lassitude croissante face aux préoccupations climatiques, les gens étant submergés par les informations sur ce sujet. Ils sont également préoccupés par d’autres enjeux, comme les prix de l’énergie, l’inflation des denrées alimentaires et les conflits internationaux.” 

Perspectives de l’aviation 

Les compagnies aériennes doivent actuellement faire face à des contraintes de capacité, largement dues aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement depuis la pandémie et aux problèmes de sécurité persistants chez Boeing. En outre, elles tentent de réduire leurs émissions de CO2 en retirant les vieux avions de leur flotte, ce qui limite encore la capacité disponible. L’âge moyen de retraite des avions est passé de 27 ans avant la pandémie à 23 ans en 2023. 

Allianz Trade prévoit une croissance de 6,5 % du chiffre d’affaires total du secteur mondial de l’aviation cette année. L’aviation est ainsi le seul secteur à n’avoir pas connu de déclin depuis la reprise post-pandémie. Le chiffre d’affaires total de 967 milliards de dollars est nettement supérieur aux 838 milliards de dollars de 2019, avant la pandémie. Selon l’Association du transport aérien international (IATA), le bénéfice net du secteur atteindra 30,5 milliards de dollars cette année, dépassant largement les 27,4 milliards de dollars initialement prévus pour 2023. 

Retrouvez l’ensemble des articles de notre dossier Vacances d’été 2024

Partner Content