Un petit zéro en trop, que faire en cas d’erreur dans un virement ?
Les virements d’argent se font de plus en plus en ligne. Et une petite erreur peut très vite arriver. Si tel est le cas, que pouvez-vous faire ?
Cela peut arriver à chacun d’entre nous. Après une journée de travail chargée, vous faites encore rapidement quelques virements urgents en ligne. Vous faites une erreur et au lieu de virer 50 euros, vous en virez 500. Un petit zéro en trop, avec de grosses conséquences.
Ou alors, vous faites le virement vers un mauvais numéro de compte, celui situé juste en dessous du celui que vous vouliez dans la liste des destinataires. Bon à savoir, lorsque vous vous êtes trompé dans l’encodage d’un numéro de compte, le virement sera très rarement exécuté car chaque numéro de compte possède son propre algorithme de vérification.
Payé, c’est payé !
Pour la banque, c’est le principe “payé, c’est payé” qui s’applique. Il est très clair: vous ne pouvez pas annuler un virement exécuté, quelle que soit la rapidité avec laquelle vous avertissez votre banque. Ce n’est que dans le cas où le virement erroné est dû à une faute dans le module en ligne de votre banquier internet – par exemple si votre module de homebanking exécute plusieurs fois un même virement – que vous pouvez exiger de votre banque qu’elle vous rembourse l’argent viré fautivement.
Soyez donc toujours extrêmement attentif lorsque vous faites un virement en ligne. Dans la plupart des modules, vous devez confirmer votre virement. Vérifiez alors toujours bien si tous les éléments essentiels du virement sont corrects. À savoir: le montant du virement, le numéro de compte du destinataire et la communication structurée.
Si vous faites une erreur malgré tout
S’il apparaît que vous avez tout de même fait un virement erroné, voici ce que nous vous conseillons. Conservez toujours bien les justificatifs des virements. Lorsque vous introduisez un nouveau virement, renseignez toujours le nom et l’adresse du destinataire, même si ce n’est pas obligatoire. Vous pourrez alors plus facilement démontrer pour qui le virement était destiné si vous avez introduit un numéro de compte erroné.
Si vous ne savez pas vers qui vous avez fait le virement – vous avez par exemple fait une faute de frappe dans le numéro de compte – le mieux est de contacter votre banque. Celle-ci prendra alors contact avec la banque vers laquelle vous avez fait le virement pour demander les coordonnées de la personne à qui vous avez versé l’argent erronément.
Si vous savez à qui vous avez fait le virement erroné, prenez contact avec cette personne le plus rapidement possible pour lui notifier que vous avez versé fautivement de l’argent sur son compte. Demandez-lui de vous reverser l’argent. Dans la plupart des cas, la personne qui a injustement reçu l’argent vous remboursera volontairement, surtout s’il s’agit d’instances de l’état ou de fournisseurs d’énergie. Si la contrepartie ne vous rembourse pas de manière volontaire, vous pouvez vous adresser au tribunal. Le destinataire de l’argent versé erronément est légalement obligé de vous rembourser. S’il ne le fait pas, il sera de toute façon condamné par le tribunal à vous rembourser et il devra en plus payer les frais de justice.
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