Jusqu’où va vraiment l’illimité ? Les nouveaux abonnements Speed Tiers passés au crible

© Getty Images

Payer son abonnement en fonction de la vitesse maximale de connexion 4 ou 5G s’appelle le Speed Tiers. C’est une tendance qui monte dans différents pays européens.

KPM et Odido, les deux leaders du marché néerlandais, le proposent déjà. Tout comme O2 en Allemagne. Avec des résultats commerciaux prometteurs. Le phénomène débarque en Belgique. La semaine dernière, Mobile Vikings, la filiale de Proximus, a en effet dévoilé deux nouveaux abonnements. D’une part, Unlimited Basic grâce auquel, pour 25 euros par mois, le client reçoit des appels et SMS illimités et 300 GB à une vitesse maximale de 50 Mbps. D’autre part, Unlimited Fast, qui permet au client, pour 30 euros par mois, de surfer à une vitesse de 500 Mbps.

Intéressants ces abonnements ?

Tout d’abord, il faut savoir que le roaming est limité à 35 et 50 GB en Europe. Au-delà, c’est payant (0,15 cent/MB). Ensuite, tout dépend de l’usage que vous faites de votre smartphone. Une vitesse de 50 Mbps est suffisante pour de nombreux clients. Seuls les accros du gaming mobile, de la vidéo 4K ou du partage de connexion ont besoin de plus de vitesse. Encore une fois, il paraît judicieux de comparer les offres. Face à l’émergence de ce Speed Tiers et au nom de la demande pour plus de transparence, l’IBPT entend d’ailleurs revoir son outil de comparaison (meilleurstarifs.be).

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire