Tout ce qui change pour votre portefeuille ce 1er juillet

Ce qui change pour votre argent en juillet © getty

Des titres-services plus chers, une réforme de la fiscalité automobile ou encore une nouvelle étiquette énergétique : voici tout ce qui change pour votre argent à partir du 1er juillet.

Les titres-services coûteront 20 centimes de plus en Wallonie

Les tarifs des titres-services en Wallonie grimperont de 20 centimes dès le 1er juillet. Cette indexation est menée sur base de la réforme des titres-services entrée en vigueur le 1er janvier 2024.

Ainsi, les 175 premiers titres-services acquis par an passeront de 10,20 à 10,40 euros, puis de 11,20 à 11,40 euros du 176e au 400e titre-service, et de 12,20 à 12,40 euros au-delà.

La déduction fiscale reste par contre inchangée et sera toujours de 10% sur les 150 premiers titres achetés par année et par personne. En outre, les titres achetés avant le 1er juillet restent utilisables jusqu’à leur date d’expiration. Ceux-ci sont valables huit mois à partir de leur émission. De même pour les titres achetés en 2024 au prix de 10 euros.

Ils doivent par ailleurs être utilisés pour payer une prestation dans les 12 mois suivant la date de cette prestation. Les indexations des titres-services en Wallonie, qui tiennent compte de l’évolution des prix, peuvent être réalisées deux fois par an, en janvier et en juillet.

Une réforme de la fiscalité automobile entre en vigueur en Wallonie

La réforme de la taxe de mise en circulation en Wallonie sera mis en place ce 1er juillet. Cette taxe est à payer une fois lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion.

Le calcul sera désormais réalisé sur base de la puissance du moteur, des émissions de CO2, de la masse maximale autorisée et de l’énergie/carburant utilisé. Cette taxe de mise en circulation variera dès lors en fonction de l’impact du véhicule choisi sur l’infrastructure (dégradations des routes et occupation de l’espace public), l’environnement (impact sur la santé et le climat), ou encore suivant les risques en cas d’accident (véhicules plus lourds et plus puissants impliqués dans des accidents plus graves).

Une dégressivité sera appliquée pour les véhicules d’occasion, et les véhicules électriques et hybrides seront avantagés par rapport à ceux à essence ou au diesel. À noter que la taxe de circulation, annuelle celle-ci, reste inchangée

Une nouvelle étiquette énergétique pour les sèche-linges

Une nouvelle étiquette énergétique destinée à informer les consommateurs sur la durabilité et la réparabilité des appareils sera instaurée dès le 1er juillet sur les sèche-linges. Cette étiquette obligatoire remplacera l’ancien système de classe énergétique, a indiqué le SPF Économie, qui applique ainsi la législation européenne au sujet de la durabilité des appareils électroniques.

La nouvelle étiquette attribuera aux sèches-linges une note allant de A (la plus performante) à G (la moins performante). Elle indiquera également la consommation des appareils pour 100 cycles (et non plus par an) et le niveau sonore selon une classe de bruit de A à D. L’évaluation de la capacité, de la consommation et de la durée du cycle sera par ailleurs effectuée sur la base du programme “éco” et non plus du cycle “coton standard”. Enfin, pour les modèles à condensation, une échelle d’efficacité de condensation allant de A à E sera proposée.

Des étiquettes similaires ont déjà été introduites pour les téléviseurs, les lave-linge, les réfrigérateurs et, depuis le 20 juin dernier, pour les smartphones et tablettes.

La taxe kilométrique pour les poids lourds indexée à Bruxelles et en Flandre

La taxe kilométrique destinée aux poids lourds sera indexée dès le 1er juillet prochain en Région bruxelloise et en Flandre, a indiqué Viapass, l’organisme public en charge de ce prélèvement.

Le prélèvement kilométrique est d’application en Belgique depuis avril 2016, selon le principe de l’utilisateur payeur: les usagers des autoroutes et principales routes nationales paient en fonction des kilomètres parcourus, du poids et du taux de pollution de leur véhicule.

Il concerne les poids lourds prévus ou utilisés pour le transport de marchandises et dont la masse maximale autorisée dépasse 3,5 tonnes. Les véhicules sont contrôlés grâce à des OBU (On Board Unit), des dispositifs qui enregistrent les kilomètres parcourus par les camions. Les logiciels de ces OBU seront automatiquement mis à jour avec les nouveaux tarifs dès le 1er juillet.

Seule la Wallonie n’a pas prévu de changement de prix. Un changement est par ailleurs à noter sur le réseau flamand : le contournement du R1 “Oosterweel” sera activé parmi les routes payantes “dès que le contournement sera mis en place”, indique Viapass. Aucune route ne sera ajoutée en Wallonie et en Région bruxelloise.

La réforme des primes à la rénovation entre en vigueur en Flandre

Les changements apportés en mars par le gouvernement flamand aux primes à la rénovation dans le nord du pays (“Mijn VerbouwPremie”) entrent en vigueur le 1er juillet.

Une enquête a révélé que des personnes qui pourraient rénover sans l’aide en bénéficiaient souvent, contrairement aux revenus plus faibles, aux célibataires, aux parents solos et aux pensionnés. Ces catégories de personnes vivent souvent dans des habitations mal isolées avec une facture énergétique élevée. L’objectif est désormais de déployer l’aide “de manière plus efficace et plus ciblée”.

À partir du 1er juillet, quatre catégories de revenus seront mises en place contre trois actuellement. Pour les groupes de revenus les plus élevés (1 et 2), les plafonds de revenus sont maintenus, mais les primes sont plafonnées à 20 ou 25 %, alors qu’aujourd’hui elles atteignent souvent 35 ou 40 %. Le troisième groupe de revenus actuel sera divisé entre les groupes 3 et 4. Les personnes qui se situeront dans la catégorie 4 pourront bénéficier de primes allant jusqu’à 50%. La réforme comprend également une condition de propriété. Ceux qui possèdent une deuxième résidence ou un terrain ne bénéficieront que des primes les plus basses. Une exception existe cependant pour les personnes qui louent leur résidence secondaire à des fins sociales.

Plus que les rénovations énergétiques

Par ailleurs, les primes ne concernent plus que les rénovations énergétiques. Les primes pour les pompes à chaleur sont maintenues, tout comme celles pour les chauffe-eau thermodynamiques. En revanche, les primes pour les chauffe-eau solaires seront supprimées. Le guichet en ligne pour les nouvelles demandes de primes sera fermé du 1er juillet 2025 au 31 août 2025. Les demandes dans le nouveau système seront possibles à partir du 1er septembre 2025. Une demande doit normalement être introduite dans un délai de deux ans, mais en raison de la fermeture estivale, deux mois supplémentaires sont temporairement ajoutés.

Le nouveau code wallon du tourisme entre en vigueur

Le nouveau code wallon du tourisme, reprenant l’ensemble des réglementations pour le secteur du tourisme dans le sud du pays, entre en vigueur dès le 1er juillet. Son objectif est de professionnaliser le secteur et de revoir le système de subventions jusqu’ici en place.

Concrètement, le texte, dont la dernière mouture datait de 2017, prévoit l’abandon de la classification des hébergements et des attractions touristiques, afin de simplifier administrativement l’accès à la certification. Les maisons de tourisme et fédérations touristiques ne seront plus reconnues, mais bénéficieront aussi d’une certification. Ce changement signifie également une modification du régime de subventionnement, dont les conditions ont été validées par le gouvernement wallon.

Il est également prévu de mettre fin à l’appellation “syndicat d’initiative”, laissant place à l’unique “office du tourisme”. Un seul office du tourisme pourra par ailleurs être certifié par commune, même si plusieurs structures de ce type sont présentes sur le même territoire. Une dérogation peut toutefois être accordée par le gouvernement wallon.

Si des mesures de transition sont prévues pour permettre un passage “le plus fluide possible” d’un code à l’autre, les demandes de subventions qui n’ont pas été octroyées avant le 1er juillet 2025 devront faire l’objet d’une nouvelle demande, indique l’administration wallonne.

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