Salaires : quelle indexation en janvier ?

L’INDEXATION AUTOMATIQUE des salaires est une règle d’airain de notre marché du travail. © Getty Images

L’indexation automatique des salaires de la CP200 serait de 4% en janvier, selon SD Worx. Une estimation légèrement en baisse.

L’automne approche et avec lui, les derniers mois de l’année. Les employés de différentes commissions paritaires (CP) seront donc bientôt fixés sur leur sort : de combien leurs salaires seront-ils augmentés en janvier ?

Selon les dernières prévisions du prestataire de services RH, SD Worx, relayé par L’Echo, ce chiffre devrait être de 4,06% en janvier. Du moins pour la CP200, la plus grande du pays qui regroupe 500.000 travailleurs, et d’autres CP (302 – hôtellerie, 214 – construction,  118 et 220, industrie alimentaire et 140.03 – transport routier) qui suivent le même mécanisme. Ce serait ainsi le double de l’indexation de janvier 2023. Mais que près d’un tiers de l’indexation monstre de janvier 2022.

Inflation

L’inflation a baissé en août, passant de 3,64% en juillet à 2,86%. L’indexation des salaires est basée sur l’inflation… et les prévisions de SD Worx ont donc également baissé. En juillet, l’acteur s’attendait encore à un chiffre de 4,20%. Ce chiffre de 4,06% est donc encore susceptible d’évoluer au cours de l’année.

Le Bureau fédéral du plan s’attend de son côté à une nouvelle hausse de l’inflation, au-delà des 3%, en septembre, octobre et novembre. En décembre et janvier, l’inflation afficherait un peu moins de 3%. Il ne prévoit ainsi pas de baisse de l’inflation cette année (par rapport au niveau d’aujourd’hui).

Le chiffre final ne sera connu que plus trad dans l’année, mais il se précise de plus en plus.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content