Rocket Internet : la copie à vos risques et périls
Après l’entrée Zalando ce mercredi, les frères Samwer introduiront leur navire amiral Rocket Internet en Bourse ce jeudi. Le spécialiste de la copie des concepts à succès sur le web a suscité l’enthousiasme des investisseurs qui devront rapidement s’intéresser aux fondamentaux.
1) Le départ raté de Zalando
Rocket Internet a doublé la taille de son introduction en Bourse à 1,6 milliard et fixé un prix d’introduction dans le haut de la fourchette. Une forte demande que l’on retrouvait également du côté de Zalando mais après une hausse de 14% dans les premières minutes de cotation, le titre a rechuté ce mercredi, signe qu’une partie des participants à l’IPO vise avant tout un gain rapide.
2) Un modèle d’affaires dépendant
Rocket Internet est un incubateur de sociétés Internet (fondées ou dans lesquelles il investit) copiant des concepts existants comme Amazon, Facebook, Uber, eBay, etc. Il veut ainsi devenir leader de l’Internet dans les pays émergents hors Chine afin d’éviter la concurrence de front des géants américains et chinois. Ces derniers visent toutefois également ces marchés désormais, Alibaba revendiquant le leadership dans l’e-commerce en Russie et au Brésil, alors que la concurrence fait rage dans les pays occidentaux.
3) Valorisation élevée
Rocket Internet présentera une capitalisation de plus de 6 milliards alors que ses principales activités ont généré un chiffre d’affaires de 757 millions et une perte nette de 442 millions au cours du dernier exercice.
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