Les Bourses européennes ont fini en baisse, les marchés restant prudents à la suite de l’annonce d’une chute de 1,1% de la production industrielle en zone euro et d’un rebond des inscriptions au chômage aux États-Unis.
Les ventes au détail ont par contre agréablement surpris outre-Atlantique avec un bond de 0,7% le mois dernier mais cela n’a pas suffi à rassurer les investisseurs.
Europe : Peugeot
Peugeot a lourdement chuté à la suite de la confirmation de négociations concernant un nouveau partenariat pouvant impliquer une augmentation de capital. Le groupe a également acté l’échec de l’alliance avec General Motors en réduisant quasiment de moitié les synergies prévues et a prévenu que ses chiffres annuels seraient affectés par des dépréciations de 1,1 milliard liées aux taux de change.
Europe : Wood Group – Ziggo
À Londres, le groupe parapétrolier Wood Group a sombré après avoir indiqué que des retards dans des projets offshore et le ralentissement du marché canadien devraient affecter ses résultats en 2014.
À Amsterdam, le câblo-opérateur Ziggo a établi de nouveaux records après avoir confirmé des négociations avec Liberty Global, déjà actionnaire à hauteur de 30%, en vue d’un rachat.
Bruxelles : UCB – Telenet
À Bruxelles, UCB s’est distingué grâce à un rapport des analystes de Barclays qui ont relevé leur conseil à surpondérer et leur objectif de cours à 57 euros.
Telenet a profité de la confirmation des négociations entre Ziggo et Liberty Global qui est déjà actionnaire majoritaire du câblo-opérateur flamand.
Bruxelles : Bekaert – Fountain
Bekaert a rechuté après son rebond de près de 4% hier à la suite d’acquisitions en Amérique latine.
Hors indice, la cotation de Fountain n’a pas encore repris après l’annonce d’un refinancement bancaire et surtout, d’une augmentation de capital.
États-Unis : tendance
Les marchés américains poursuivaient leur correction dans la crainte d’une réduction de ses soutiens monétaires par la Réserve fédérale américaine lors de sa réunion la semaine prochaine.
États-Unis : Lululemon
Le distributeur spécialisé Lululemon chutait à la mi-séance après avoir prévu d’atteindre un bénéfice par action compris entre 78 et 80 cents pour le trimestre en cours contre un consensus de 84 cents.