Rechute des Bourses
Les Bourses européennes ont de nouveau connu une séance chahutée se clôturant sur une note négative après le retournement de Wall Street en fin d’après-midi sur fond de nouvelles tensions en Ukraine.
Au niveau économique, la Chine a annoncé un nouveau ralentissement de la croissance de sa masse monétaire, signe du coup de frein conjoncturel. En Allemagne, l’indice ZEW mesurant la confiance des investisseurs et analystes dans les perspectives économiques a reculé pour le 4e mois consécutif.
Europe : L’Oréal – Nestlé
L’Oréal a clôturé en hausse malgré des chiffres de vente inférieurs aux attentes, sa croissance organique ayant plafonné à 3,5% au premier trimestre contre un consensus de 4%. Le leader mondial des cosmétiques a toutefois promis une accélération de ses ventes dès ce printemps.
À Zurich, Nestlé a fini en recul alors que sa croissance organique s’est maintenue à 4,2% au premier trimestre, en ligne avec le consensus mais au plus bas depuis 2009.
Europe : Diageo – Rio Tinto
À Londres, Diageo a fini en baisse après avoir annoncé une offre de 1,9 milliard de dollars destinée à relever sa participation dans United Spirits de 29% à 55%. L’offre valorise le spécialiste indien des spiritueux à 39 fois son résultat ebitda.
Rio Tinto a chuté malgré une croissance de 8% de sa production de minerai de fer au premier trimestre. À 52,3 millions de tonnes, elle est toutefois ressortie sensiblement inférieure au consensus de 54,7 millions de tonnes.
Bruxelles : UCB – Solvay
À Bruxelles, UCB s’est distingué tout au long de la séance même si sa progression s’est atténuée en fin de journée.
Solvay a profité d’informations de l’agence Reuters selon lesquelles, la Commission européenne donnera son feu vert la création d’une co-entreprise dans le PVC entre Solvay et Ineos.
Bruxelles : Melexis – ThromboGenics
Hors indice, ThromboGenics a connu une séance volatile alors que la société a répondu aux rumeurs de reprise de la veille en indiquant que son évaluation stratégique était à un stade préliminaire.
Melexis a de nouveau été victime de prises de bénéfices pour la 3e séance consécutive.
États-Unis : tendance
Les marchés américains reculaient à la mi-séance alors que les nouvelles en provenance d’Ukraine inquiétaient et que la chute de l’indicateur d’activité manufacturière dans la région de New-York a chuté à 1,29, proche de l’équilibre, en avril alors que les économistes prévoyaient une confirmation du redressement de mars.
États-Unis : Coca-Cola – Johnson & Johnson
Coca-Cola se distinguait grâce aux commentaires optimistes de son patron en marge de résultats marqués par une chute de 8% de son bénéfice net, le résultat ajusté par action ressortant à 44 cent comme prévu par les analystes. Johnson & Johnson a par contre fait mieux que prévu avec un profit par action en hausse de 7% à 1,54 dollar.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici