Quel est le meilleur fournisseur d’énergie en Belgique ?

Offre transparente, satisfaction générale du service… TestAchats a désigné le meilleur fournisseur d’énergie du marché belge pour 2024.

Hausse des prix, décomptes annuels (et potentiels remboursements) qui se font attendre, labyrinthe du service client… il y a différentes raisons qui font qu’on en a assez de son fournisseur d’énergie. Ou au contraire, un tas d’éléments qui peuvent nous font apprécier notre fournisseur. Mais qui est le “meilleur” sur le marché belge ?

TestAchats s’est penché sur la question. A l’époque de la crise énergétique, l’association de défense des consommateurs avait reçu de nombreuses demandes de la part des Belges pour établir un tel comparatif, et réitère l’exercice tous les ans depuis. Elle ne peut pas se baser sur le prix, exlique-t-elle, car il peut différer fortement selon les clients, s’ils ont des panneaux solaires ou pas, par exemple, ou de différentes préférences en termes de contrats.

TestAchats se base donc sur quatre critères : l’accessibilité du fournisseur (les coopératives ne le sont souvent pas, par exemple, car il faut acheter des parts), le fait que sa structure tarifaire soit transparente, le fait qu’il ait signé l’Accord de consommateurs (un code de conduite censé protéger les consommateurs) et son taux de satisfaction (au minimum 65 points sur 100, ce qui exclue certains fournisseurs de ce classement).

Dats24

C’est donc Dats24, la compagnie énergétique et exploitant de stations-service du groupe Colruyt, qui remporte le titre de meilleur fournisseur énergétique pour 2024. Pour une deuxième fois de suite. Il obtient ainsi la note de satisfaction de 82/100 (une amélioration de quatre points en un an). Il ne propose qu’un seul tarif, pour le gaz et l’électricité, qui est variable. Le fournisseur n’est juste pas actif à Bruxelles.

Sinon, ce sont aussi Cociter et Bolt qui obtiennent une très grande satisfaction. Engie, Eneco, Elegant et Total Energies obtiennent une note de grande satisfcation, contre une satisfaction moyenne pour Luminus, Mega et Octa+.

20% des consommateurs ont d’ailleurs changé de fournisseur en 2023 (contre 25% en 2022) et 20% des clients se disent insatisfaits de leur fournisseur. 24% des personnes disent aussi vouloir changer de fournisseur au cours des douze mois à venir.

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