Qu’est-ce qu’être « très riche » pour les Français ?
Une étude menée par la plateforme d’investissement Goliaths révèle que pour 54 % des Français, devenir très riche est un objectif absolu, relaie Les Echos. Cette enquête, réalisée auprès de 3.105 personnes, met en lumière les aspirations financières de nos voisins et leurs perceptions de la richesse.
Plus de la moitié des Français, soit 57 %, estiment qu’il faut entre 20 et 30 millions d’euros pour être considéré comme “très riche”. Les autres tranches de fortune suggérées dans le sondage révèlent que 24 % des répondants pensent qu’une richesse de 10 à 20 millions d’euros permettrait de vivre une vie de rêve. En revanche, seulement 2 % des Français jugent qu’un montant compris entre 1 et 5 millions d’euros suffirait.
“Tout le temps en vacances”
L’étude montre que, si une telle richesse était atteinte, 82 % des sondés arrêteraient de travailler, et 77 % « partiraient tout le temps en vacances ». Près de 69 % des répondants investiraient dans l’immobilier ou des entreprises. L’investissement immobilier a permis à 25.000 Français de devenir millionnaires en 2022, mentionne Les Echos. 70 % des sondés envisageraient de donner une partie de leur fortune à leurs proches et leur famille, et 50 % aux amis. Seulement 23 % des répondants continueraient de vivre normalement après être devenus riches.
Immobilier et cryptomonnaie
Pour atteindre leurs objectifs financiers, 69 % des Français déclarent prendre des mesures concrètes. Près d’un tiers affirme faire « absolument tout » pour devenir fortuné. Parmi les stratégies employées : 58 % investissent dans l’immobilier, 14 % dans des produits boursiers, 12 % dans la cryptomonnaie.
Plus de 55 % des personnes sondées travaillent de manière acharnée pour augmenter leurs revenus. Par ailleurs, 38 % tentent leur chance avec des jeux de hasard comme le Loto. 27 % misent sur un héritage. L’essor des réseaux sociaux a également conduit 26 % des répondants à essayer de devenir influenceurs pour atteindre la richesse.
En 2021, le revenu médian des ménages fiscaux en France était de 1.923 euros par mois, selon l’INSEE. L’Observatoire des inégalités estime que 7,4 % de la population française peut être considérée comme riche, ce qui signifie avoir un revenu supérieur de deux fois au niveau de vie médian.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici