Que faire si votre voiture n’a pas été réparée correctement ?
Vous rentrez votre voiture au garage pour une réparation. Par la suite, il apparaît qu’elle n’a pas été réparée correctement. Il y a trois façons de procéder.
Les freins ou l’airco de votre voiture ne fonctionnent plus correctement. Vous faites réparer votre véhicule par un garagiste, mais le problème s’avère ne pas être résolu; ou alors celui-ci se présente à nouveau quelques jours plus tard. Comment procédez-vous ?
Contestez la facture
Si vous remarquez, juste après la réparation, que celle-ci n’a pas été faite correctement, faites-le directement savoir au garagiste. Envoyez-lui une lettre recommandée dans laquelle vous confirmez votre version des faits. Contestez également la facture que vous recevez du garagiste et demandez-lui d’effectuer à nouveau la réparation. Entre-temps, ne payez pas la facture. Votre garagiste a en effet une obligation de résultat. S’il est d’accord de recommencer la réparation, il doit bien sûr le faire correctement cette fois.
Exigez une réparation correcte
Si vous avez déjà payé la facture du garagiste (par exemple au moment où vous êtes allé rechercher la voiture), demandez-lui d’exécuter une nouvelle réparation – correcte – à ses frais. Confirmez là aussi votre demande par lettre recommandée. Si le garagiste refuse de le faire, consultez un avocat.
Votre garagiste, civilement responsable
Si le défaut de réparation se trouve être à l’origine d’un accident ou s’il entraîne d’autres dommages à votre voiture, vous pouvez mettre en jeu la responsabilité du garagiste. Si le garagiste conteste sa responsabilité, un expert sera souvent désigné pour savoir si votre garagiste est effectivement responsable de l’accident ou des dommages supplémentaires.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici