Que faire lorsque vous recevez des produits non demandés par la poste ?
Une entreprise vous envoie des produits, sans demande préalable de votre part, vous invitant soit à les payer, soit à les renvoyer. Comment réagir ?
Après que vous ayez demandé l’expédition d’échantillons gratuits de lames de rasoir, de sous-vêtements, de fiches de recettes… Vous recevez un colis suivant. Dans la lettre jointe, l’expéditeur vous demande de faire le paiement ou bien de lui retourner ce qu’il vous a envoyé. Comment pouvez-vous réagir ?
Ne pas payer
La loi interdit aux entreprises de vous faire parvenir des produits sans demande préalable de votre part, en vous invitant soit à les payer soit à les renvoyer. A cette règle, il existe une exception pour les organismes philanthropiques. Ceux-ci peuvent envoyer des produits non demandés aux entreprises (pas aux consommateurs). Ils doivent avoir une autorisation pour ce faire. Dans ce cas, l’expéditeur a l’obligation de mentionner le numéro de son autorisation sur les documents qui accompagnent l’envoi. De plus, la mention suivante doit s’y trouver: “le destinataire n’a aucune obligation, ni de paiement, ni de renvoi”.
Ne pas renvoyer
Vous ne devez pas renvoyer ce que vous avez reçu sans le demander. Vous ne devez même pas réagir aux éventuels lettres ou e-mails de l’entreprise en question, dans lesquels ils vous rappellent de payer ou de renvoyer le produit.
Déposez plainte
De plus, vous pouvez déposer une plainte en ligne contre l’expéditeur du produit non demandé, via le site: http://economie.fgov.be/fr/litiges/plaintes/Ou_comment_introduire_plainte/plainte_en_ligne/
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